Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Faire un lapin de Pâques en chocolat

Faire un lapin de Pâques en chocolat

Qui dit Pâques dit œufs multicolores apportés par un lapin. Pour épater les enfants, amis et invités, que dites-vous réaliser vous-même un œuf survitaminé et un lapin tout craquant et croquant ? D'ailleurs, Pâques, n'est-ce pas la fête préférée des amoureux du chocolat ? Dans cette vidéo, Tiphaine Corvez, chocolatière, illustre alors la technique pour faire un lapin, un œuf et une cloche de Pâques en chocolat. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques moules modelés. Bien entendu, il vous faut du chocolat fondu, plus précisément, du chocolat tempéré. Pour ne rien rater, suivez en vidéo les indications de Tiphaine et retrouvez-la sur Tiphainechocolat.fr !

  1. Etape 1 : Ingrédients et ust...

Ingrédients et ustensiles nécessaires Pour réaliser un lapin de Pâques, il vous faut :— des moules modelés, — une raclette,— un pinceau, — du chocolat noir fondu, — du chocolat au lait à 28°, — du chocolat blanc à 26°.

Réalisation du lapin en chocolat Commencez par décorer le moule avec le chocolat au lait. Utilisez alors le pinceau pour l'appliquer et réaliser votre dessin. De la même manière, réalisez d'autres décorations avec le chocolat blanc. Laissez refroidir le décor jusqu'à ce que le chocolat cristallise. Maintenant, vous pouvez remplir le moule avec le chocolat noir fondu. Pour cette opération, aidez-vous simplement d'une louche. Tapez sur le côté du moule afin d'uniformiser la surface du chocolat et d'enlever les bulles d'air. Versez ensuite l'excédent dans le saladier et grattez le moule à l'aide de la raclette. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Retournez alors le moule et posez-le là-dessus.

Réalisation d'un œuf et d'une cloche de Pâques Utilisez la même technique pour faire un œuf en chocolat. Aussi, vous versez du chocolat noir fondu dans un moule modelé en forme d'œuf. Vous chassez les bulles d'air en tapant sur le côté du moule. Ensuite, vous versez l'excédent de chocolat dans le saladier. Maintenant, grattez le haut à l'aide d'une raclette. Comme pour le lapin, vous retournez ce moule sur du papier sulfurisé étalé préalablement sur votre plan de travail. Renouvelez la même opération avec la cloche.

Démoulage des éléments Après avoir laissé cristalliser le chocolat pendant un bout de temps, vous passez au démoulage et à l'assemblage des éléments. Pour le lapin, vous retournez le moule afin de le tapoter et décoller ainsi le lapin. Ensuite, vous redressez votre moule et vous retirez simplement les deux parties du lapin. Soudez les deux éléments en mettant simplement du chocolat fondu sur les rebords. Répétez la même opération pour finaliser l'œuf. S'agissant de la cloche, elle est plus simple à démouler. Il ne vous reste plus qu'à décorer l'œuf avec des friandises multicolores. En guise de colle, servez-vous simplement du reste de chocolat fondu.

Mots clefs : paques chocolat