Vous ratez souvent votre milanaise ou votre cordon bleu ? Avez-vous pensé à bien affiner l’escalope ? Vous avez déjà essayé, mais la viande reste trop épaisse ? Dans cette vidéo, Stéphane Lajoie, artisan boucher, vous montre en vidéo la technique pour affiner une escalope. En effet, rendre une escalope plus fine pour faire une milanaise ou un cordon-bleu est tout un art. Pour le maîtriser, suivez simplement la vidéo. Bon visionnage !



  1. Etape 2 : Technique pour aff…

     

  2. Etape 1 : Matériel nécessair…

     

  3. Etape 3 : Recette facile du…

     

  4. Etape 4 : Recette facile de…

     

Technique pour affiner l’escalope Commencez par bien aiguiser le petit couteau. Puis, utilisez-le pour extraire le nerf. Maintenant, ouvrez l’escalope à l’aide du grand couteau. Il suffit alors de trancher la viande horizontalement sans toutefois couper jusqu’à l’autre bout. Déposez maintenant l’escalope ainsi ouverte dans un film alimentaire. Refermez celui-ci et tapez délicatement avec le marteau à viande. Voilà, votre escalope est prête pour une milanaise ou un cordon-bleu.

Matériel nécessaire Afin de rendre une escalope pour faire une milanaise ou un cordon bleu, il vous faut :
— un fusil à aiguiser,
— un petit couteau,
— un grand couteau,
— un marteau à viande.
Bien entendu, vous avez besoin de quelques escalopes de poulet.



Recette facile du cordon bleu Pour préparer un savoureux cordon-bleu, il vous faut de la chapelure, de la tranche de fromage, un oeuf, des tranches de jambon, du sel, du poivre et de l’huile de friture en plus de l’escalope bien fine. Vous roulez alors à l’intérieur de la viande une tranche de jambon et une tranche de fromage. Vous passez ce rouleau dans de l’oeuf battu puis dans la chapelure. Il ne reste plus qu’à saisir votre cordon bleu dans de l’huile bien chaude.

Recette facile de la milainaise L’escalope bien affinée se prête aussi à une milanaise. Pour cette recette, vous avez besoin d’escalopes, un mélange de chapelure et de parmesan râpé, d’oeuf battu, de farine, de beurre, d’huile d’olive, de citron, de sel et de poivre. Passez les morceaux d’escalope dans la farine puis dans l’oeuf préalablement battu et enfin dans le mélange chapelure-parmesan. Renouvelez cette opération sans passer par la farine, mais uniquement l’oeuf et la chapelure. Réservez au réfrigérateur pendant un quart d’heure pour faire tenir la croute. Faites chauffer un mélange de beurre et d’huile d’olive dans une poêle. Quand la poêle est bien chaude, faites saisir les escalopes des 2 côtés. En fin de cuisson, versez dessus le jus de citron. Bon appétit !