Que faire avec du pain rassis ? Que cuisiner pour ne plus jeter le pain sec ? Besoin de recettes originales et réalisables avec du pain dur ? Dans cet extrait de 100 % Mag, découvrez des idées culinaires à préparer avec du pain sec. Chapelure, liant, croûtons, gâteau ou même glace, le pain rassis se livre à une multitude d’aventures culinaires. Et ça fait du bien aux papilles comme au porte-monnaie. Démonstration en vidéo, regardez !



  1. Etape 1 : Préparer des chape…

     

  2. Etape 2 : Les différents usa…

     

  3. Etape 3 : Gâteau insolite au…

     

  4. Etape 4 : Glace au pain sec…

     

Préparer des chapelures Le pain sec ne se jette plus, il se transforme en chapelure. Il s’agit d’un ingrédient incontournable pour préparer des boulettes de poisson ou même une recette exotique et pimentée. Dans le premier cas, vous avez besoin de rassis, de zeste de citron et de thym. Quant au deuxième, il vous faut du cacao, du paprika et du piment en plus du pain sec. Dans l’un comme dans l’autre cas, vous mélangez les ingrédients au mixeur pour les réduire en poudre. Il faut que le pain dur s’imprègne bien de la saveur et du parfum des autres ingrédients. Après le passage au mixeur, vous faites revenir les deux types de chapelures à la poêle.

Les différents usages culinaires du pain sec Outre sa transformation en chapelure, le pain rassis est un allié culinaire de taille. Alors plutôt que le condamner à la poubelle, apprêtez-vous à le cuisiner. Cet ingrédient peut sembler insolite, mais il ne possède des avantages. Après l’avoir humidifié, il peut servir de liant dans des recettes. Frit, il devient croustillant. Le pain sec inspire tellement que vous pouvez l’utiliser dans des dizaines de plats tous aussi appétissants les uns que les autres. Vous avez par exemple le choix entre : des miettes frites sur des spaghettis au fenouil ou bien des tatins de baguette. Contrairement aux autres ingrédients qui virent comme le fromage ou le lait, le pain se conserve et se prête encore à plein d’aventures culinaires. Cuites et parsemées sur un potage, ou enroulées dans des boulettes de poisson frites, les miettes de pain prennent une autre dimension. Pour une omelette aux croûtons, il faut couper de façon complètement aléatoire des vieux croûtons de pain. Vous les mélangez aux œufs et à de fines herbes avant de cuire l’omelette à la poêle.



Gâteau insolite aux baguettes sèches La réutilisation du pain sec afin éviter de le gaspiller fait des émules. Une étudiante en agroalimentaire en a fait l’ingrédient principal pour inventer avec ses amis un produit très astucieux. Il s’agit d’une préparation à base de lait, de sucre, de jaune d’œuf, d’arôme vanille et de sel. Ce mélange est stérilisé pour permettre une longue durée de consommation de 60 jours au réfrigérateur. Cette préparation sera cuite au four après avoir été déposée dans un moule à gâteau et agrémentée de morceaux de baguette. Après 40 minutes de cuisson au four, vous obtenez un gâteau à mi-chemin entre le pudding et le pain perdu. Il a la particularité d’être fondant en cœur et croustillant sur le dessus.

Glace au pain sec du chef Le recyclage du pain est économique à tout point de vue. Cela donne même des idées aux chefs comme Pierre Sang, finaliste de Top chef 2011. Il propose une glace au pain rassis. Pour cette recette, vous préparez une crème anglaise dans laquelle vous incorporez des morceaux de quignon de pain. Le pain sec a l’avantage de concentrer du goût, contrairement au pain humidifié. Vous mixez tous les ingrédients et laissez reposer la préparation une nuit au congélateur. Au final, vous obtenez une glace de pain perdu avec laquelle vous allez épater vos invités. Toutes ces idées s’inscrivent dans une logique de développement durable et évitent le gaspillage. Ça fait du bien aux papilles, mais aussi au portefeuille !