La mayonnaise est la sauce froide la plus consommée en France. Nous en mangeons en moyenne 500 grammes par personne et par an. Les férus de cuisine préfèrent la préparer maison. Mais il n’est pas toujours facile de monter une mayonnaise. Pourtant, la recette est bien connue par tous. Alors, pour préparer une mayonnaise inratable, suivez les différentes recettes illustrées dans cette séquence de 100 % Mag. Découvrez dans cette vidéo la version maison de cette sauce, sa version industrielle et sa version allégée. Regardez !



  1. Etape 1 : Mayonnaise maison…

     

  2. Etape 2 : Mayonnaise industr…

     

  3. Etape 3 : Mayonnaise allégée…

     

Mayonnaise maison inratable Il faut des jaunes d’œuf, de la moutarde et de l’huile. Pour réussir la mayonnaise à tous les coups, il faut verser l’huile en filet sans l’incorporer d’un seul coup. Par ailleurs, il est impératif de battre sans cesse et tourner dans le même sens. Si malgré tout la mayonnaise rate, il existe toujours des solutions. Pour rattraper cette sauce froide, il suffit de rajouter un jaune d’œuf. Si la mayonnaise est trop épaisse, ajoutez simplement du vinaigre ou du citron.

Mayonnaise industrielle naturelle A priori, une mayonnaise maison est forcément meilleure qu’une mayo industrielle. Pourtant, depuis quelques années, certains fabricants tentent de rivaliser en proposant de nouvelles mayonnaises vendues au rayon frais. L’équipe de 100 % Mag s’est rendu à l’usine de fabrication d’un de ces industriels. Les ingrédients de la mayo restent les mêmes que ceux utilisés à la maison. Une mayonnaise industrielle se compose en effet d’huile de tournesol, de la moutarde et de jaune d’œuf qui sont tous d’origine française. Malgré le procédé industriel, la mayonnaise est 100 % naturelle. Celle-ci se vend à 2 euros le 100 grammes.



Mayonnaise allégée de Valentin Neraudeau Aussi bonne soit-elle, la mayonnaise est à consommer avec modération. C’est bien connu, cette sauce est tout sauf light. Une cuillère à soupe contient 100 calories. Alors pour éviter la mauvaise surprise sur la balance, le chef Valentin Neraudeau a proposé dans la vidéo sa recette de mayonnaise allégée. Les ingrédients sont un peu plus atypiques. Le chef recommande d’utiliser 50 % d’huile de pépin de raisin et 50 % de purée pulpe de mangue. Ces ingrédients permettent d’alléger la sauce en plus d’y apporter un côté fruité. Pour obtenir une texture souple, montez la mayonnaise au batteur. C’est à la fin de la recette que vous ajoutez la purée de mangue.