Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Marinades express pour viandes et poissons

Marinades express pour viandes et poissons

Aux viandes comme aux poissons ou aux légumes, les marinades apportent des saveurs intenses et exotiques. Pour mariner, attendrir ou précuire, il en existe une multitude de versions. Dans cette séquence de 100 % Mag, découvrez différentes marinades pour cuisiner vos viandes et poissons. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas toujours nécessaire de laisser mariner les viandes, les poissons ou les légumes pendant des heures. Pour donner du goût et une touche originale à vos plats cet été, optez pour les marinade express. Leurs recettes en vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Large éventail de...

Large éventail de marinades Il existe différents types de marinade. Qu'on souhaite mariner, attendrir ou précuire les viandes et les poissons. Selon Ygor Swietlick, chef dans un restaurant gastronomique, il existe trois types de marinade : longue, courte et sèche. La version sèche permet de déposer un voile d'épices sur l'aliment. Elle convient particulièrement à une cuisson courte sur une grille ou un barbecue. Pour attendrir les viandes, il faut de la marinade longue comme celle au vin. La marinade instantanée quant à elle est destinée à cuire l'aliment rapidement avec du fruit de la passion, du vinaigre de vin rouge, de la sauce soja, du jus de citron vert ou du vinaigre balsamique. Cette version convient au carpaccio o au tartare. Il existe aussi des marinades courtes à base d'huile qui empêche la viande de dessécher au barbecue.

Recette de marinade express pour barbecue Cette marinade est une version express qui se prépare instantanément avant la cuisson de la viande. Pour la réaliser, il vous faut :— 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, — 3 cuillères à soupe de moutarde, — des herbes de Provence, — et un peu d'origan. Il suffit de mélanger le tout dans un grand saladier. Vous y plongez simplement ensuite les brochettes composées de viande et de légumes. En seulement 10 minutes, le tour est joué. Cette marinade est savoureuse, mais avec toute cette huile, elle n'est pas très légère.

Recette de marinade allégée Pour diminuer la facture calorique d'une marinade, il existe des versions light et express. Une marinade allégée se prépare essentiellement avec du citron que d'huile. Pour en réaliser, prévoyez alors :— 2 citrons verts, — 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, — 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, — et un peu de sel. Cette recette fonctionne aussi bien avec un carpaccio de Saint-Jacques qu'avec de la viande ou des courgettes. Le citron est donc l'ingrédient minceur des marinades diététiques.

Recette de marinade à l'indienne Le citron n'est pas l'exclusif ingrédient minceur pour faire une marinade allégée. Il est possible d'opter pour le yaourt. En plus d'être light, celui-ci apporte une touche d'exotisme à la recette. Pour en préparer, munissez-vous :— d'un yaourt, — d'un filet d'huile d'olive, — de 3 cuillères à soupe de poudre tandoori, — du jus d'un citron vert. Mélangez le tout dans un grand saladier pour obtenir une préparation homogène. Ensuite, étalez cette marinade sur la viande. Et laissez mariner le tout jusqu'à ce que la viande prenne de la couleur.

Mots clefs : marinade mariner recette viande poissons 100% Mag