Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Cuisson bitume pour les viandes et poissons

Cuisson bitume pour les viandes et poissons

Cuire sa viande dans le bitume est une tradition pouvant paraître barbare. Pourtant, ce mode de cuisson utilisé par les ouvriers du bâtiment remonterait à plus d'un siècle. Personne n'en connaît l'origine. Selon la légende, cette technique aurait été utilisée par Noé pour nourrir la colonie de son arche. Cette cuisson à très haute température serait très douce et conserverait toutes les saveurs. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : Un mode de cuisson...

Un mode de cuisson à ne pas reproduire chez soi Le gigot bitume fait toujours recette. Ce mode de cuisson très utilisé par les ouvriers du bâtiment peut sembler barbare. Une énorme chaudière à goudron fait office de four. Avant d'y mettre le gigot, il faut se protéger de l'odeur un peu incommodante. Quant au gigot, il doit être bien assaisonné au préalable et enveloppé dans 3 couches de feuille de papier aluminium. La cuisson bitume peut être dangereuse, car la chaudière dégage un feu de fondoir. Pour gérer ce risque, il faut continuellement arroser le bitume. Au bout d'une heure, la viande ressort bien cuite et savoureuse. La cuisson bitume convainc les cuisiniers. Voir plus de vidéos : salade cuite

Un mode de cuisson aux multiples avantages Les cuisiniers sont convaincus que la cuisson bitume est la meilleure. En comparant un gigot cuit au four à 230 degrés et le gigot cuit dans le bitume, ce dernier est meilleur. La viande est plus moelleuse et moins sèche, ce qui ne laisse pas les papilles indifférentes. En plus la valeur nutritionnelle du gigot est la même que s'il avait été cuit au four. C'est pour cette raison que cette cuisson intéresse les grands chefs. La cuisine bitume se prête aujourd'hui à la préparation de plusieurs plats aussi savoureux les uns que les autres. Il est possible de cuire dans une chaudière à goudron : pavé de saumon, barre à la coriandre, filet mignon au citron confit.

Mots clefs : gigot bitume viande poisson