Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recettes à réaliser avec une plancha

Recettes à réaliser avec une plancha

La plancha, cette plaque de cuisson venue tout droit du Pays basque est la star de nos futurs déjeuners au soleil. Moins grasse et pourtant savoureuse, elle est en passe de détrôner le traditionnel barbecue. Des tapas aux viandes rouges, en passant par les brochettes de fruits, découvrez dans cette séquence de 100 % Mag de multiples recettes à réaliser avec une plancha. Pour réussir les petits plats gourmands et croquants, il faut savoir maîtriser la température. Les explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Succès grandissant...

Succès grandissant de la plancha Alors que les beaux jours se profilent, vous êtes nombreux à vouloir investir dans une plancha. Originaire du Pays basque, cette plaque de cuisson est en passe de conquérir l'Hexagone. Inconnue il y a 10 %, elle s'est écoulée à plus de 2000 exemplaires en 2013. Les Fabricants prévoient d'en vendre plus tous les ans. À ce rythme-là, la plancha pourrait bientôt détrôner son cousin, le barbecue. Cette plaque permet de cuire les aliments sainement, contrairement au barbecue qui fait couler les graisses sur les braises. La plancha ne dégage aucune fumée toxique. Pour cette raison, même les nutritionnistes la recommandent.

Match plancha vs barbecue Pour cette expérience, l'équipe de 100 % Mag a fait appel à Juan ARbelaz, chef dans un restaurant parisien et ancien candidat de Top chef. Au menu, il préparera un filet de bar aux petits légumes, une côte de veau asperge et des fruits grillés. Pour tous ces plats, la plancha remporte le match haut la main. Elle a tout bon. La cuisson à la plancha est très facile à maîtriser. De plus, le gras n'a pas trop sa place. En revanche, au barbecue, la cuisson est plus approximative. Cet outil ne permet pas de maîtriser la température de cuisson. Ce qui déshydrate les fruits contrairement à la plancha qui les caramélise. Meilleures saveurs, meilleure maîtrise des cuissons, la plaque basque prend l'avantage sur le barbecue. La plancha permet de cuisiner des recettes plus variées et parfois plus étonnantes.

Nems de légumes à la plancha Un atelier de cuisine propose un cours entièrement dédié à cet ustensile de cuisson. Le chef Jack propose par exemple la préparation de rouleaux de légumes avec du chèvre. Prévoyez alors des carottes, des courgettes et des champignons coupés en julienne. Tous les légumes peuvent se cuisiner à la plancha. Contrairement aux idées reçues, la plancha ne doit pas toujours chauffer à 300 degrés. Pour les légumes, l'appareil doit être réglé sur feu moyen, c'est-à-dire à environ 150 degrés. Au moment de la cuisson, il faut ajouter aux carottes de l'eau au fur et à mesure qu'elle s'évapore. Vous n'avez nul besoin de matière grasse pour cuire les carottes. Pour la cuisson des légumes tendres, il est tout de même conseillé de vaporiser un peu d'huile. Les légumes ainsi cuits sont prêts à être roulés dans des feuilles de brick avec quelques pousses de soja, du fromage de chèvre, du miel et une pointe de piment d'Espelette. Ces nems badigeonnés avec du beurre passent ensuite à la plancha à feu doux.

Mots clefs : plancha recette Barbecue 100% Mag