Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Bien conserver les aliments dans le réfrigérateur

Bien conserver les aliments dans le réfrigérateur

Comment conserver les aliments plus longtemps en se servant mieux du réfrigérateur ? Comment savoir si ces produits sont encore comestibles ? Peut-on tirer parti d'aliments périmés ou défraichis ? Dans cette séquence extraite de l'émission E=M6, Mac Lesggy vous livre les astuces pour bien conserver les aliments dans le réfrigérateur. Chaque année, nous jetons 20 kilos de nourritures par personne, soit environ 400 euros. Au hitparade se trouvent des produits frais comme la viande, les fruits et légumes et le pain. Halte au gaspillage alimentaire ! Regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Meilleure place de...

Meilleure place de conservation de la viande S'il existe un produit auquel il faut faire attention, c'est le steak haché. Cet aliment est extrêmement sensible aux attaques de microorganismes se trouvant sur la surface de tous les aliments. En coupant la viande autant de fois que possible, nous favorisons la prolifération de bactéries à sa surface. Aux côtés des moisissures, ces microorganismes sont présents naturellement à la surface des aliments. Ils sont alors sans danger. Mais à température ambiante et en présence d'eau, ils se développent très vite. C'est dans ce cas qu'ils peuvent être toxiques. Face à ces microorganismes, les aliments riches en eau et en nutriments comme la viande ou le poisson frais sont fragiles. Pour les préserver le plus longtemps possible, il est impératif de les placer dans la partie basse du réfrigérateur.

Meilleure place de conservation des légumes Le froid protège les aliments frais des attaques de bactéries. Il freine la prolifération de microorganismes sans pour autant la stopper. C'est pour cette raison qu'il faut respecter les dates limites de consommation. Contrairement à la viande, les légumes possèdent un bon rempart contre les attaques bactériennes : leur peau. Toutefois, ces aliments craignent le grand froid. C'est pour cette raison qu'il faut les mettre en bas du réfrigérateur. Les microorganismes finiront tout de même par atteindre les légumes. Ils ne sont pas pour autant bons pour la poubelle. Pour éviter le gaspillage, il suffit de couper et de retirer la partie défraichie des légumes. Il est toujours possible de les consommer.

Mots clefs : aliments viande réfrigérateur