Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Décongeler votre poulet et conserver toute sa saveur

Décongeler votre poulet et conserver toute sa saveur

Le poulet fait partie des aliments les plus consommés au monde. On remarque toutefois que durant l’étape de décongélation, beaucoup de personnes font des erreurs sur la manière dont il faut s’y prendre. Ce type de pratique augmente les risques de prolifération des bactéries et la perte des valeurs nutritionnelles de l’aliment. Ainsi, dans ce tutoriel nous vous livrerons trois astuces de décongélation de poulets tout en respectant les règles d’hygiènes.


  1. Méthode 1 : décongelez au réfrigérateur

    Etape 1/4 :

    Méthode 1 : décongelez au réfrigérateur

    Cette technique est connue pour ses effets de décongélation lente, car elle peut durer 12 heures. Elle est toutefois très sécurisante et permet de conserver la saveur du poulet.

    Pour ce faire, prenez un plat et déposez à l’intérieur une assiette renversée.

    À l’aide d’une fourchette, piquez toute la surface du poulet, encore sous emballage, pour que l’eau qu’il renferme s’élimine durant la décongélation.

    Déposez ensuite la viande sur l’assiette renversée et laissez le au réfrigérateur durant une nuit.
  2. Méthode 2 : Décongelez à l’eau froide.

    Etape 2/4 :

    Méthode 2 : Décongelez à l’eau froide.

    La décongélation à l’eau froide consiste à décongeler le poulet à une température bien plus élevée.

    Ainsi, sortez le poulet de son emballage et introduisez-le dans un sac de congélation fermé hermétiquement. Déposez le tout dans un récipient d’eau froide.

    Retournez-le ensuite après quelques minutes. Le processus de décongélation doit durer entre 2 et 3 heures, et vous devez changer l’eau dans le récipient toutes les 30 minutes.

  3. Méthode 3 : Décongelez au micro-ondes.

    Etape 3/4 :

    Méthode 3 : Décongelez au micro-ondes.

    Mettez le poulet encore sous vide dans le four à micro-ondes et réglez ce dernier en mode décongélation.

    Si votre appareil est dépourvu de cette option, adoptez la formule suivante : 1 kg de poulet correspond à un temps de décongélation de 10 à 15 minutes.

    Concernant cette troisième technique, il faut noter que l’obtention d’une couleur dorée sur la partie externe du poulet ne veut pas dire que son intérieur est aussi cuit. De plus, il faut décongeler en profondeur la viande avant de la cuire.

  4. Les règles d’hygiène à respecter.

    Etape 4/4 :

    Les règles d’hygiène à respecter.

    Lavez vos mains et les ustensiles que vous avez utilisés avec de l’eau savonneuse.

    Évitez tout contact entre la nourriture cuite et le plat que vous venez d’utiliser pour la décongélation s’il n’est pas encore nettoyé.

    Il ne faut jamais cuisiner partiellement les poulets puis les remettre au réfrigérateur, car la cuisson partielle ne tue pas les bactéries.

    La température interne de cuisson d’un poulet est en général entre 85 et 90°C.

    Nous espérons que ce tutoriel vous sera utile. N'hésitez pas à le partager à vos amis ou à poser une question dans les commentaires.


Mots clefs : Décongeler votre poulet poulet décongélation