Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Comment fait-on du ketchup ?

Comment fait-on du ketchup ?

Le ketchup, avec des frites, de la viandes, dans un hot-dogs ou un hamburger, avec des pâtes ou du riz, il est partout. Cette sauce, la préférée des enfants plait par son goût sucré. Elle est de plus très facile à réaliser. Pour une recette parfaite, suivez les conseils de cette vidéo E=M6 et régalez vous. Regardez !

  1. Etape 1 : Naissance du ketch...

Naissance du ketchup Contrairement aux idées reçues, le ketchup n'est pas né aux Etats-Unis mais en Asie et plus précisément en Chine. A l'origine, le ketsiap est une sauce à base de poisson fermenté utilisée pour assaisonner les plats de la cuisine asiatique. Les Anglais qui l'importent y rajoutent du sucre puis les Américains remplacent le poisson fermenté par la tomate. Henry Heinz est le premier industriel à le proposer en bouteille transparente en 1872. Avec ce nouvel emballage, le ketchup repart à la conquête du monde. La France le découvre avec les soldats américains en 1944. L'appellation ketchup a vu le jour en 1981 pour designer un légume employé dans les repas scolaires. Plus d'une soixantaine d'année plus tard, le ketchup est toujours le condiment préféré des petits et des grands.

La fabrication du ketchup Aujourd'hui, nous vous transportons dans une grande usine de fabrication de ketchup qui se trouve en Hollande. Cette célèbre sauce rouge est faite à base de purée tomates bien mûres. On y rajoute du sucre, du sel, du vinaigre et enfin un mélange d'épices et d'aromates. Chaque fabricant a sa recette confidentielle pour donner un goût particulier à ce condiment très apprécié.

La vérification de la consistance du ketchup Une des caractéristiques essentielles de cette sauce réside dans sa consistance. En effet, le ketchup ne doit être ni trop liquide ni trop pâteuse. La vérification de cette consistance s'effectue quotidiennement à l'aide d'un appareil spécifique. Un bon ketchup doit parcourir 10centimètres en 10s et pas une de plus pas une de moins. Cette caractéristique est essentielle pour l'emballage de cette sauce préférée des enfants et les industriels y veillent attentivement. En fait, si le ketchup est trop épais ça a du mal à être versé et quand il est trop liquide le plat risque d'être inondé.

L'emballage du ketchup Pendant 100 ans, le ketchup a été emballé dans un verre mais en 1989, il a connu une révolution avec la bouteille en plastique. Ce nouvel emballage peut être pressé donc constitue une innovation qui permet à la sauce de couler plus vite. Le plastique est plus hydrophobe que le verre car le ketchup adhère plutôt au verre qu'au plastique. Celui-ci est protégé des risques d'oxydation grâce à un bouchon hermétique. Voila pourquoi des siècles après sa naissance, le ketchup continue à séduire plus d'un.

Mots clefs : fabrication ketchup