Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Comment faire du pain comme chez le boulanger ?

Comment faire du pain comme chez le boulanger ?

Vous aimeriez vous lancer dans la recette du pain maison ? L'achat d'une machine à pain, quoi que pratique, vous a déçu par le goût du résultat ? Il est heureusement possible de faire soi même son pain, avec les mêmes ingrédients que les professionnels. E=M6, vous emmène donc dans une boulangerie pour tout savoir sur la recette de la baguette ou d'autre pain. Ainsi, vous pourrez reproduire ça chez vous. Regardez !

  1. Etape 1 : Faire du pain à la...

Faire du pain à la maison Vous êtes fan de très bon pain. Voici comment fabriquer votre pain vous-même : - 27cl de l'eau du robinet - 5cl d'huile d'olive de colza ou de tournesol - Ajoutez 500g de farine - 1 cuillère et demie de sel - 1 sachet de levure boulangère Faites bien attention de ne pas les mettre l'un à côté de l'autre. Le sel tue la levure et empêche donc le pain de lever. recette baguette tradition

La machine à pain fait tout En 3 minutes et très facilement, la préparation est prête. La machine à pain va tout faire toute seule : - Pétrir - Laisser lever - Pétrir de nouveau - Cuire Le verdict sera prononcé 2h plus tard. Ce pain aura coûté 2 à 3 fois moins cher qu'en boulangerie. En plus, vous pouvez contrôler les ingrédients à utiliser.

Les inconvénients du pain maison Fabriquer du pain à la maison n'est pas toujours un succès. Le pain cuit à la machine peut ressembler à un pain de mie. Il est différent du pain cuit au four, pourvu d'une belle croute croustillante. Le pain fait à la machine est beaucoup plus moelleux. - Il n'a pas vraiment de goût - La croûte est absente Tels sont les inconvénients du pain fait maison.

Comment fabriquer du bon pain ? Mais pour que votre pain maison soit parfait, voici des règles à suivre. La première règle est de bien choisir votre farine. Vous pouvez faire comme une baguette de tradition. Vous mélangez la farine de type 65 (dans le commerce) et la farine bio. Plus le type de la farine est élevé, plus la farine est complète. C'est à dire qu'elle cotient en partie de l'écorce de blé. De ce fait, le pain est aliment nutritionnel complet.

Comment faire une baguette traditionnelle ? Pour faire une baguette traditionnelle chez vous : - Utilisez 250g de farine type 65 - Ajoutez-y un sachez de levure de boulanger - Mettez un peu de sel - Rajoutez de l'herbe de Province et de l'ail - Pétrissez en incorporant l'eau petit à petit (jusqu'à obtention d'une pâte homogène) - Laissez reposez 2h sous un torchon humide dans le frigo - Pétrissez de nouveau la pâte pour chasser les gaz - Donnez la forme que vous souhaitez - Faites un premier pli avec la pâte à pain et soudez - Faites-en un deuxième puis un troisième - Pliez le résultat en deux - Soudez les bords pour bien conservez le goût - Trempez un peu dans la farine - Posez sur un plateau - Faites des incisions pour que les gaz s'échappent bien - Laissez lever durant 40min pendant que le four préchauffe - Versez un peu d'eau dans le four C'est une astuce de boulanger, la vapeur d'eau protège le pain. - Enfournez la pâte à pain et attendez juste 20 minutes C'est juste une technique de base mais vous pouvez varier les recettes, en fonction de vos goûts.

Mots clefs : pain maison