Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Comment utiliser un siphon ?

Comment utiliser un siphon ?

Si vous souhaitez épater vos invités en réalisant des émulsions, chantilly ou autres mousses : il vous faut absolument un siphon! En vente dans tous les grands magasins d'électroménager, cet instrument nécessite tout de même quelques conseils d'utilisation. Pour vous aider, Greg nous emmène à la rencontre de Jean-Claude Fascina, spécialiste du siphon et auteur de plusieurs livres de recettes. Alors quel siphon choisir et comment bien l'utiliser ? Regardez!

  1. Etape 1 : Le siphon : un ust...

Le siphon : un ustensile de chef Réaliser des chantilly et émulsions ou des mousses très aériennes en quelques secondes est possible grâce au siphon. Cet ustensile de cuisine a été longtemps réservé aux grands chefs. Désormais il fait son apparition dans nos cuisines pour le grand bonheur des fendus de nouvelles expériences culinaires. C'est le secret pour épater vos amis et convives mais il faut bien savoir le choisir et surtout l'utiliser.

L'utilisation de base d'un siphon Se servir d'un siphon est très simple. Pour utiliser cet instrument, il vous faut d'une base liquide à laquelle vous rajoutez soit de la matière grasse soit un gélifiant pour faire office de liant. Le liant est indispensable sinon la préparation ressemblera à une soupe. Pour une chantilly au chocolat, il faut d'abord faire fondre le chocolat dans la crème. Veillez à bien filtrer toutes vos préparations afin d'éviter de boucher le siphon. Remplissez ensuite votre siphon puis mettez la cartouche gaz à l'intérieur du support. C'est un gaz ininflammable et vous n'avez rien à y craindre. Après, il faut secouer et pour les recettes froides comme les chantilly, laissez le siphon dans votre réfrigérateur à l'horizontal et pendant au moins 2heures. Vous pouvez maintenant décorer votre cuisine.

Les préparations particulières réalisables avec un siphon Il est également possible de réaliser des recettes plus compliquées avec un siphon. Vous pouvez très bien impressionner vos invités en préparant des émulsions de pommes de terre, de foie gras et même de fruits. Pour une verrine aux accents de Provence c'est-à-dire une émulsion de tomate, votre siphon est indispensable. Préparez à l'avance une sauce tomate maison. Mélangez à votre sauce de l'agar agar qui est un gélifiant naturel venant du Japon et versez dans le siphon. Mettez ensuite le siphon au frais pendant 2heures mais vous pouvez sauter cette étape si vous voulez une émulsion chaude. Afin de casser le bloc de gélatine qui s'est formé à l'intérieur, remuez le siphon, la tête en bas. Vous pouvez maintenant servir avec la verrine et un peu de mozzarella. Mais ne tardez pas sinon tout va retomber.

Le siphon adéquat Le prix de cet ustensile varie de 35 à 85euros. Cette différence de prix est d'abord justifiée par la différence de contenance : 1/4litre, 1/2litre ou 1litre. Le plus populaire est le demi-litre car les recettes sont données pour ce volume. Vous pouvez cuisiner pour 6 à 8 personnes pour un siphon de cette taille. Seulement, il existe des modèles ne concernant que les préparations froides telles les chantilly. La différence est également justifiée par le matériau et le joint à l'intérieur. Il ne faut pas oublier les cartouches de gaz à raison de 8euros pour une dizaine. Lancez-vous et épatez vos invités avec toutes sortes d'émulsion et mousse au siphon. Bon appétit !

Mots clefs : siphon chantilly