Tout savoir sur la fabrication des biscuits Qu’il soit au chocolat, à la vanille, fourré à la confiture ou tout simplement craquant, vous ne pouvez pas vous passer de votre biscuit au goûter !




Vous essayez souvent d’en faire chez vous mais vous ne réussissez jamais à donner à vos biscuits ce moelleux dont vous raffolez ?

Pour vous répondre, Minute Facile est allé dans les coulisses d’une usine de fabrication de biscuits et vous révèlera quelques secrets de fabrication de vos biscuits préférés.

Le biscuit qui plait aux enfants Pour qu’un biscuit trouve grâce aux yeux des consommateurs les plus difficiles que sont les enfants, ce biscuit devra être :

– Bon
– Nouveau
– Rigolo avec des formes, ou des sourires
– Surprenant

Le biscuit pour enfant est en effet un des plus gros challenges que doivent relever les biscuitiers.

Les techniques étonnantes des biscuitiers Pour avoir de très bons biscuits, les biscuitiers mettent en place des techniques révolutionnaires.




Une de ces techniques s’appelle le foisonnement.

Qu’est ce que le foisonnement ? Le foisonnement est tout simplement l’air qui est injecté dans la pâte à biscuit pour la rendre plus moelleuse et rendre ainsi la texture aérienne.

Dans la vidéo, vous pouvez voir l’exemple d’une célèbre barquette.

Cette barquette est composée d’une génoise et d’une confiture.

Pendant la fabrication de la génoise, le biscuitier passe cette pâte dans une machine à foisonnement pour y incorporer de l’air et la rendre plus légère.

Une pate foisonnée est pleine de bulles d’air.

Une pate non foisonnée a une texture beaucoup plus liquide et plus dense, donc moins mousseuse.

En cuisant, la génoise, qui est pleine de bulle d’air, gonfle beaucoup plus que celle dont la pâte n’a pas été foisonnée.

La pâte pleine d’air permet aussi d’isoler la confiture du biscuit.

Pourquoi la confiture ne coule pas dans le biscuit ? Pour que la confiture reste bien en place, les biscuitiers utilisent de la pectine.

La pectine est une substance qui gélifie la confiture

C’est une molécule végétale qui provient des pelures et des pépins de pommes.

Pendant la cuisson de la confiture, les pectines vont capter l’eau du mélange de la confiture. Elles vont s’hydrater, gonfler et vont constituer un gel ferme.

Pour tester la gélification de la confiture pour biscuit, il faut appliquer une bande de confiture sur une surface froide .Après 5 minutes, la bande deviendra complètement compacte.

Voila ! Vous avez maintenant quelques secrets de fabrication de vos biscuits préférés et vous savez maintenant comment les biscuits restent bien moelleux et délicieux !