Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Huiles essentielles: aromatiser une vinaigrette

Huiles essentielles: aromatiser une vinaigrette

Vous connaissez très certainement les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles, mais sachez que l'on peut aussi les utiliser en cuisine. Très intéressantes pour cet usage, les huiles essentielles vont non seulement aromatiser vos plats, en plus de jouer un rôle thérapeutique. En salade, avec du taboulé, sur des poissons, des viandes blanches, les huiles essentielles se marient parfaitement avec ces plats. Surtout sous la forme de vinaigrette ! Alors comment aromatiser sa vinaigrette aux huiles essentielles ? Pour cela, nous avons rencontré Lélia Sallé de Chou, spécialiste en aromathérapie et consultante pour le comptoir Aroma (www.comptoiraroma.fr). Elle vous donne tous ses conseils et astuces d'experte pour bien utiliser les huiles essentielles en cuisine. Elle vous donne trois recettes de vinaigrettes aromatisées aux huiles essentielles : à la menthe, au citron et basilic, puis aux agrumes...Regardez !

  1. Etape 1 : Des huiles essenti...

Des huiles essentielles bio pour aromatiser une vinaigrette Vous adorez les salades et les plats froids mais en avez assez d'utiliser les mêmes vinaigrettes. Lélia Sallé de Chou, spécialiste en aromathérapie et consultante pour le comptoir Aroma (www.comptoiraroma.fr), vous donne tous ses conseils et astuces d'experte pour aromatiser trois vinaigrettes avec des huiles essentielles.

Une vinaigrette pour vos entrées fraiches d'été Pour cette vinaigrette, vous aurez besoin des ingrédients suivants : - De l'huile essentielle de menthe poivrée bio - Du vinaigre - De l'huile d'olive Pour la préparation, vous devez verser dans un flacon : - 2 mesures d'huile d'olive - 1 mesure de vinaigre - 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée bio Vous obtiendrez environ 100ml de vinaigrette. Fermez le flacon d'eau et secouez énergiquement.

Une vinaigrette pour vos salades de pâtes et de légumes Pour cette vinaigrette, vous aurez besoin des ingrédients suivants : - De l'huile essentielle de citron bio - De l'huile essentielle de basilic bio - Du vinaigre - De l'huile d'olive Pour la préparation, vous devez verser dans un flacon : - 2 mesures d'huile d'olive - 1 mesure de vinaigre - 10 gouttes d'huile essentielle de citron bio - 10 gouttes d'huile essentielle de basilic bio Fermez le flacon d'eau et secouez énergiquement.

Une huile aux agrumes pour vos poissons ou viandes blanches Pour cette huile, vous aurez besoin des ingrédients suivants : - De l'huile essentielle d'orange douce bio - De l'huile essentielle de pamplemousse bio - De l'huile d'olive Pour la préparation, vous devez verser dans un flacon : - 100 ml d'huile d'olive - 10 gouttes d'huile essentielle d'orange douce bio - 10 gouttes d'huile essentielles de pamplemousse bio Fermez le flacon d'eau et secouez énergiquement.

Les principales propriétés des vinaigrettes Les huiles essentielles de citron, de basilic et d'orange douce ont des propriétés digestives. Attention, il ne faut pas oublier que les huiles essentielles résistent mal à la chaleur. Toujours laisser vos plats refroidir avant d'ajouter vos vinaigrettes aux huiles essentielles. Voila ! Vous avez maintenant trois recettes originales de vinaigrettes aux propriétés gustatives intéressantes. Bon appétit !

Mots clefs : huiles essentielles


Abonnez-vous à la Newsletter

Suggestions

Plus de Vidéos