Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Faire des tagliatelles maison

Faire des tagliatelles maison

Tagliatelle carbonara, tagliatelle de courgette, tagliatelle au saumon fumé : cette pâte une peu spéciale peut être dégustée de plusieurs manières. Pour avoir des pâtes les plus fraiche possible, vous devez préparer celle de vos tagliatelle vous-même ! Mia Mangolini des cours de cuisine italienne "Cucina di casa mia" vous explique comment faire de la pâte pour tagliatelle à la maison. Avant de vous lancer dans la préparation, prévoyez 100g de farine de blé et un œuf. Découvrez les astuces de ce chef en vidéo. Regardez !

  1. Etape 1 : Les ingrédients de...

Les ingrédients de la recette de tagliatelle Pour préparer des pâtes fraîches à l'oeuf, vous aurez besoin : - de 100g de farine type 55- un oeuf moyennement grosVous aurez également besoin d'un rouleau pâtissier pour étaler votre pâte.Vous aurez aussi besoin d'un couteau et d'un plat où vous pourrez étaler les pâtes une fois que vous les mettrez à sécher.

Comment fabriquer vos tagliatelles ? Faites un puits au centre de votre farine après l'avoir mis dans un bol.Cassez-y l'oeuf.Avec votre doigt, fouettez votre oeuf.Commencez à le touiller pour intégrer la farine à l'oeuf.Mélangez bien les deux ingrédients jusqu'à obtenir une pate bien homogène.Mettez votre pâte sur votre plan de travail afin de la pétrir durant 5 minutes et la rendre encore plus homogène.Si vous avez un pétrin chez vous, vous pouvez l'utiliser pour faire la pâte à pâte.La pâte à pâte ne doit pas être trop souple.Normalement elle doit être dure voire même consistante.Vous pouvez ensuite l'envelopper dans un film et la laisser reposer pendant une demi-heure.

La recette de pâtes Une fois que la pâte aura reposé une demi-heure, mettez un peu de farine sur un plan de travail, de préférence en bois.Etalez votre pâte avec vos doigts suivant une forme assez régulière.Farinez un peu.Avec le rouleau à pâtisserie, étalez la pâte de façon très fine.Une fois que la pâte est étalée, vous la farinez et vous la repliez en deux.Après vous prenez un couteau bien grand avec une grande lame.Découpez la pâte de façon perpendiculaire à la ligne formé par la bande de pâte.Coupez des petites tranches de pâte pour former vos tagliatelles, toujours bien droit, bien perpendiculaire.Une fois que vous avez coupé vos tranches, déroulez-les.Mettez les tagliatelles à sécher.Vous pourrez les cuire avec de l'eau bouillante salée plus tard.Voilà ! vous savez maintenant comment préparer une pâte de tagilatelle !

Mots clefs : tagliatelle pate