Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recette de sucre aromatisé à la rose et à la lavande

Recette de sucre aromatisé à la rose et à la lavande

Le sucre vanillé est apprécié de tous, pourtant il existe d'autres recettes de sucre aromatisé. Sucre violette, sucre à la rose, sucre à la lavande, que de bonnes idées pour aromatiser à volonté le sucre. Vous vous demandez comment y procéder ? Alice Caron-Lambert, experte en gastronomie florale et auteure de plusieurs livres (www.cuisine-des-fleurs.floralice.com) vous emmène à la découverte de nouvelles recettes. Dans cette vidéo, elle vous montre des idées originales pour aromatiser le sucre. En plus de son utilisation pour le thé ou le café, le sucre convient parfaitement à diverses préparations hors du commun. Parfumé, il apporte une touche d'originalité à vos desserts... regardez !

  1. Etape 1 : Les ingrédients né...

Les ingrédients nécessaires Plutôt que de consommer le sucre tout blanc, ce produit se prête bien à une recette aromatisée. Pour aromatiser du sucre avec des fleurs, vous avez besoin : - De sucre blanc en poudre - De sirop de rose - De sirop de lavande - Des fruits (violettes, fraises, abricots) Grâce à ces ingrédients, vous pouvez très bien concocter diverses recettes de sucre aromatisé.

Recette de sucre à la rose Disposez sur une assiette le sucre en poudre puis versez un filet de sirop de rose. A l'aide d'une fourchette, mélangez le sirop au sucre. Pour cette opération, vous pouvez utiliser un fouet, voire malaxer avec les mains. Le sucre à la rose ainsi préparé peut très bien accompagner vos desserts. Il suffit de mettre le sucre à la rose au milieu de l'assiette, et le décorer avec des fraises autour.

Recette de sucre à la lavande De la même manière que le sucre à la rose, mettez du sucre sur une assiette puis versez un filet de sirop de lavande. Veillez à bien mélanger ces ingrédients à l'aide d'une fourchette, d'un fouet ou vos mains. Après avoir passé vos raisins à l'eau, gardez-les mouillés de manière à coller le sucre aux grappes. Puis égrappez vos raisins en les dispersant sur la préparation de sucre à la lavande. Ensuite, laissez sécher le sucre jusqu'à ce qu'il crée un fil rigide sur chaque grappe. A part les raisins, vous pouvez également utiliser des abricots. Il suffit de mettre le sucre à la lavande au milieu de l'assiette et de disposer des tranches d'abricots autour. Voilà, vous savez maintenant comment aromatiser votre sucre ! Bonne dégustation !

Mots clefs : fleur gastronomie florale sucre