Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Guide des meilleurs restaurants

Guide des meilleurs restaurants

Vous allez organiser un dîner spécial anniversaire, un dîner en amoureux, un dîner d'affaires ? Le choix du restaurant est essentiel pour un dîner réussi. Vous avez du mal à trouver le bon restaurant parmi l'éventail de restaurants qui s'offrent à vous ? Suivez simplement les conseils de Kilien Stengel. Cet auteur gastronomique (kilien-stengel.blogspot.com) vous emmène à la découverte du restaurant depuis son apparition. Dans cette vidéo, il vous aide à trouver le meilleur restaurant qui correspond à vos attentes. Il existe plusieurs techniques qui s'offrent à vous. Découvrez-les en vidéo !

  1. Etape 1 : L'apparition du re...

L'apparition du restaurant en France En Asie, vous pouvez découvrir la street-food. De cette manière, vous découvrez par vous-même toute la gastronomie au bord de la route. Au contraire, en France, le restaurant a été créé. Le restaurant doit sa naissance à un certain boulanger du temps de la révolution. Ce boulanger a vendu d'abord sa soupe au bord de la rue, puis a décidé de le vendre à l'intérieur d'un local. La dénomination " restaurant " vient de la soupe qu'il vendait pour restaurer les passants ayant faim. Aujourd'hui, ce type de concept s'est démultiplié et peut revêtir plusieurs sens. Il en existe plusieurs types dont : - les restaurations traditionnelles - les brasseries - les restaurations gastronomiques - les restaurations à thèmes divers et variés - les restaurations rapides.

Le critère du bon restaurant Si vous êtes en quête du bon restaurant, sachez tout d'abord ce qu'est un bon restaurant. Le critère d'identification est simple, car il suffit de se référer au restaurateur. Le restaurant est bon lorsque son restaurateur s'intéresse à ses producteurs. IL en est de même lorsque ce dernier affiche qu'il est proche de ses fournisseurs. Son mot d'ordre est la locavorité, c'est-à-dire, qu'il arrive à vous faire déguster un aliment qui est produit à quelques kilomètres aux alentours. Le terme vient de « locavore » qui est un terme inventé par Jessica Pentice. Locavore est défini comme un mouvement ayant pour but de ne consommer que les produits locaux.

Les labels et les guides de restaurant Trouver un bon restaurant, c'est s'intéresser au label affiché au-devant du restaurant. Il existe différents types de label : - restaurateur de France - cuisinerie gourmande - maître restaurateur. D'une part, il y a ceux qui sont qualifiés de ministériels. Et d'autre part, un auditeur gastronomique peut également auditer un label. Quant aux guides gastronomiques, ils peuvent être audités par : - un maître du guide - une pluridisciplinarité de profils de consommateur. Le bon restaurant est donc celui qui s'intéresse aux attentes des consommateurs. Il sait marier plaisir et équilibre alimentaire.

Trouver un bon restaurant Il existe plusieurs manières vous permettant de trouver un bon restaurant. Le bouche-à-oreille est le meilleur élément pouvant vous informer d'un bon restaurant. Internet est également un outil vous permettant d'en trouver un. Toujours est-il, le choix du restaurant dépend de vos critères personnels. Les uns recherchent un cadre intime et romantique tandis que les autres veulent un endroit où il y a de l'ambiance. Il faut aussi tenir compte de plusieurs facteurs tels que : - le budget - le moyen de déplacement - l'objectif du repas (anniversaire, affaire…) Vous pouvez aussi vous laisser guider par le hasard. L'important reste votre plaisir à être dans le local et à déguster le plat.

Mots clefs : restaurant