Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Tourner un artichaut

Tourner un artichaut

Vous aimeriez cuisiner un artichaut ? Vous ne savez pas comment procéder ? En effet, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. C'est le gage de la santé et du bien être. S'agissant de légume, vous pouvez choisir l'artichaut. Il s'agit d'un légume dont les feuilles et le cœur s'apprêtent tous à une préparation culinaire. Aujourd'hui, le chef cuisinier du restaurant Archibald à Issy-les-Moulineaux, Stéphane Baury vous montre comment tourner l'artichaut. Cette technique permet de déguster ce légume selon la recette de votre choix. Il s'agit de retirer les feuilles afin de récupérer le cœur. Suivez l'astuce de ce chef en vidéo.

  1. Etape 1 : Les bienfaits de l...

Les bienfaits de l'artichaut L'artichaut est un légume riche en fibre et en vitamines.Ce légume est apprécié pour ses bienfaits sur la santé.Entre autres, l'artichaut est efficace pour le traitement de l'hypercholestérolémie.Il aide à diminuer le taux de cholestérol dans le sang.Il est réputé excellent pour sa teneur en antioxydants, utiles pour prévenir divers cas de cancer.La prévention des maladies cardiovasculaires passe par une consommation élevée de fruits et légumes dont l'artichaut.Aussi bien son cœur que ses feuilles s'apprêtent à la dégustation.Aujourd'hui, Stéphane Baury vous montre comment tourner l'artichaut.

L'étape préalable avant de tourner l'artichaut L'artichaut est un produit qui salit.Par conséquent, il convient de mettre un tablier et de porter des gans pendant la préparation.Ce légume s'oxyde rapidement.Pour éviter son oxydation, vous avez besoin d'une casserole remplie d'eau mélangée avec de l'acide ascorbique ou de jus de citron.Cette astuce est également valable avant la cuisson de l'artichaut pour qu'il garde sa couleur blanche.

Comment tourner l'artichaut pour bien le déguster ? Commencez par ôter le pied de l'artichaut.Il convient de le couper à la main plutôt qu'à l'aide d'un couteau afin de retirer le maximum de fibres.Ensuite, effeuillez l'artichaut en cassant les premières feuilles afin de le préparer avant de le découper.Découpez la base pour pouvoir tourner le cœur d'artichaut.A l'aide d'un couteau, taillez en faisant des mouvements circulaires partant de la base au sommet de manière à enlever les feuilles.Une fois que le cœur apparait, vous pouvez l'enlever.L'artichaut est prêt pour la cuisson.Vous pouvez le cuisiner à votre convenance!

Mots clefs : recette artichaut coeur d'artichaut préparer artichaut cuisiner artichaut