Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Les épices pour le poisson

Les épices pour le poisson

Vous voulez varier vos menus et préparer du poisson ? Vous souhaitez savoir quel genre d'épices utiliser pour le poisson? Estelle Forte, gérante du magasin La Route des Indes, sur le site Laroutedesindes.fr, répond à toutes les questions que vous vous posez concernant l'usage des épices pour le poisson. Dans cette séquence, elle vous oriente sur le bon choix des épices pour agrémenter un plat de poisson. Regardez bien la vidéo, suivez bien ses conseils et vous serez apte à présenter à vos convives un mets très raffiné.

  1. Etape 1 : Du petit poisson e...

Du petit poisson en papillote Si vous avez envie de manger un petit poisson en papillote, vous opterez pour un mélange spécifique incluant de l'estragon, de curcuma et de la badiane. Ces épices ont été savamment dosées pour révéler le goût du poisson que vous allez cuire dans son enveloppe en papier alu. N'oubliez pas d'ajouter un soupçon de citron pour parfaire la saveur du poisson. Il ne vous reste plus qu'à mettre au four pendant 20mn et vous dégusterez un mets très succulent, aromatisé à souhait.

Du thon au barbecue, grillé ou poêlé Si vous êtes tenté par du thon cuit au barbecue ou grillé, vous vous procurerez un mélange cajun contenant du paprika, de l'oignon et des graines de moutarde. Cet amalgame est assez fort. Vous l'utiliserez pour relever une marinade composée d'huile d'olive et de jus de citron à laquelle vous ajouterez les épices en quantité modérée. Vous laissez mariner pendant quelques heures pour que le poisson s'imprègne de l'arôme de ces ingrédients avant de le faire cuire au barbecue, au four ou à la poêle.

Du saumon fumé Avez-vous envie de déguster un saumon fumé. Vous opterez pour du wasabi. Il s'agit d'une épice assez forte. Vous en parfumerez légèrement la crème fraîche qui servira à la préparation du plat. Vous disposez un petit blinis sur le saumon. Vous nappez le tout de la crème fraîche aromatisée au wasabi. Il ne vous reste plus qu'à mettre le plat au four. Vous obtiendrez au final un mets délicatement parfumé et onctueux à souhait.

Du poisson blanc Si vous voulez étonner vos convives, achetez de la fève de tonca qui se présente comme une fève de cacao. Pour l'utiliser, vous la râpez de la même manière que la muscade. C'est le condiment idéal pour le poisson blanc. Il suffit d'en saupoudrer le poisson qui sera par la suite poêlé au beurre. Vous apprécierez les arômes délicats d'amandes amères et de vanille.

En conclusion Vous pouvez accommoder le poisson en fonction de vos envies. Vous pouvez le cuire en papillote, au barbecue, au four, à la poêle, à la cocotte ou même cru. L'usage d'épices appropriées à chaque mode de cuisson vous donnera l'occasion de redécouvrir le goût du poisson. C'est la manière idéale de réconcilier vos enfants avec cet aliment qui est réputé très riche en vitamines. Suivez bien la vidéo pour faire le bon choix des épices pour le poisson que vous allez préparer.

Mots clefs : épices pour poisson épices préparer poisson poisson