Vous êtes passé devant la boutique d’un chocolatier et vous n’avez pas pu résister à la tentation d’acheter plusieurs sortes de chocolat ? Vous vous trouvez dans l’embarras puisque vous ignorez comment conserver le chocolat ? Jean-Charles Rochoux, artisan chocolatier à Paris, disponible sur le site Jrochoux.fr et présent au salon « Cuisinez » avec M6 (http://www.salon-cuisinez.com/), vous délivre les astuces qui vous permettront de bien conserver le chocolat. Si vous suivez bien ses conseils, vous pourrez garder toute la fraîcheur du chocolat pendant plusieurs mois. Vous aurez le loisir d’en déguster, au gré de vos envies.



  1. Etape 1 : Le mode de conserv…

     

  2. Etape 2 : Un exemple

     

  3. Etape 3 : Des conseils

     

  4. Etape 4 : En conclusion

     

Le mode de conservation Il faut savoir que le chocolat se conserve à une température située entre 17 et 20°C, dans un endroit sec. Il ne faut jamais le mettre dans le réfrigérateur, l’humidité étant l’ennemi numéro un du chocolat et altère son goût.
Le meilleur moyen de conserver le chocolat est la boîte individuelle pour chaque type de chocolat. Vous pouvez aussi opter pour une boîte hermétique. Faites toutefois attention à ne pas mettre ensemble différentes saveurs. Les parfums des chocolats peuvent se mélanger et vous risquez de ne plus retrouver leur goût original.

Un exemple Par exemple, il faut conserver à part du chocolat à la menthe.
Il est réputé pour la puissance de son arôme qui pourrait se transmettre à un autre genre de chocolat plus faiblement parfumé, comme la ganache nature ou le chocolat au poivre.



Des conseils Il ne faut jamais mettre un chocolat dans le réfrigérateur. Cet équipement ménager donne un froid artificiel qui imprègne le chocolat d’une odeur particulière, le chocolat étant une matière vivante qui doit respirer.
Une boîte hermétique individuelle représente la solution idéale pour conserver le chocolat. Les arômes ne risquent pas de se mélanger. C’est la meilleure manière de sauvegarder leur saveur à la dégustation.

En conclusion Grâce aux conseils apportés par ce chocolatier, vous savez maintenant comment conserver le chocolat pendant quelques mois. Vous aurez tout le loisir d’apprécier son goût à sa juste fraîcheur lorsque vous le dégusterez. Vous retrouverez tout le croquant de la matière et toute la saveur qui différencie un chocolat d’un autre. Retenez bien toutes les indications fournies dans la vidéo.