Vous cherchez une idée pour la présentation d’une quenelle de glace pour terminer votre prochain repas de fête ? Vous voulez réussir une quenelle de glace et vous n’avez pas sous la main un équipement spécifique ? Xavier Havard chef pâtissier chez Toutbio sur Traiteur-bio-paris.fr vous explique dans cette vidéo la réalisation d’une superbe quenelle pour un sorbet ou pour une glace. C’est facile à exécuter. Il vous suffira de disposer d’une cuillère, d’une glace ou d’un sorbet. Pour réussir, regardez bien la démonstration du chef. Vous serez impressionné.



  1. Etape 1 : Comment faire une…

Comment faire une belle quenelle de sorbet ou de glace ? Prenez un sorbet citron-menthe, sinon prenez un bac de glace ou du sorbet disponible dans les commerces de proximité.
Mettez-le au réfrigérateur au minimum 1h pour que la consistance soit plus facile à manier pour réaliser une quenelle.

Quelques petites astuces Le point le plus important dans la réalisation d’une quenelle est la texture de la glace ou du sorbet. Elle doit être crémeuse. Si elle est trop dure, on ne peut pas l’enrouler autour d’une cuillère. Si elle est trop molle, elle fera une crème anglaise.
Pour que votre sorbet ne fonde pas au contact de l’assiette, il faut l’isoler.
Vous pouvez utiliser 3 framboises. Disposez-les sur une assiette. Elles serviront de support pour poser la quenelle. De cette façon, la glace va se poser sur les framboises, sans fondre dans 2 ou 3mn.

La présentation de la quenelle Quand le support est prêt, réalisez la quenelle.
Plongez préalablement la cuillère dans l’eau chaude. Épongez-la et prenez la cuillère à pleine main.
Enfoncez la cuillère dans le sorbet.
Remontez-la sur le bord de la machine à glace et faites tourner le sorbet.
Retournez le sorbet sur les framboises.
Voilà, votre quenelle est réalisée avec une seule cuillère. Elle est plus lisse. La présentation est magnifique, comme si elle a été exécutée par un véritable pâtissier.

Conclusion En un rien de temps, vous pouvez réaliser une quenelle de glace à l’aide d’une seule cuillère. Glace en sorbet, quenelle de glace ou glace maison, c’est toujours un plaisir de les déguster. Il n’y a aucune raison de vous en priver. Au cours de cette séquence, vous avez découvert que la présentation d’une quenelle de glace dans une assiette s’avère très facile. Elle peut se faire de mille façons. Il suffit de travailler votre imagination et vous régalerez votre famille.