Minute facile > Recettes > Cuisines du monde > Recette de Raviolis faits maison à base de ricotta fraiche

Recette de Raviolis faits maison à base de ricotta fraiche

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment faire des raviolis faits maison. La recette est facile, comme celle qu’on prépare chaque jour de Noël.


  1. Les ingrédients à réunir

    Etape 1/5 :

    Les ingrédients à réunir

    Comme ingrédients de base, vous aurez besoin de ricotta frais, de parmesan, d’un œuf, de sel, de poivre et de pâtes fraîches que vous pouvez également confectionner à votre façon.
  2. Comment préparer la recette de raviolis ?

    Etape 2/5 :

    Comment préparer la recette de raviolis ?

    Comme vous l’avez remarqué dans la liste d’ingrédients, notre recette de ravioli d’aujourd’hui est à base de fromage. Le plus important ici est de n’utiliser que des produits frais.

    Tout d’abord, mettez la ricotta dans un saladier avant de râper le parmesan dessus. Une fois que vous obtenez la quantité de parmesan voulue, assaisonnez le contenu du saladier de sel et de poivre. Une petite dose de sel suffit, car le parmesan est déjà salé. Puis, ajoutez l’œuf et mélangez la préparation jusqu’à ce que vous ayez un mélange parfaitement homogène.

  3. Donner leurs formes aux raviolis

    Etape 3/5 :

    Donner leurs formes aux raviolis

    Pendant cette étape, vous allez travailler sur votre plan de travail. Pour avoir de jolies formes de raviolis, saupoudrez ce dernier avec un peu de farine. Ensuite, placez une première feuille de pâte fraîche, préalablement mise de côté, sur le plan fariné. Prenez la farce et mettez quelques portions sur la pâte en prenant bien soin de les séparer de quelques centimètres. Ceci est nécessaire pour parfaire la forme de chaque ravioli.

    Maintenant, utilisez un pinceau de pâtisserie pour mouiller les bords de la pâte. Ainsi, il vous sera plus facile de coller une autre feuille de pâte par-dessus. Le but est d’éviter l’ouverture des raviolis pendant la cuisson. Ensuite, collez parfaitement et ne laissez place à aucune bulle d’air.

    Après cette étape, procédez à la coupe de chaque portion de ravioli. Vous pouvez utiliser une coupe-ravioli afin d’obtenir la forme idéale. Mais, si vous n’en avez pas, vous pouvez simplement vous servir d’un emporte-pièce ou d’un couteau. Lorsque vous avez fini de couper vos raviolis un par un, posez-les sur du papier sulfurisé et parsemé de semoule avant la cuisson.

  4. Une autre astuce pour former les raviolis

    Etape 4/5 :

    Une autre astuce pour former les raviolis

    Voici une autre astuce pour former vos raviolis de manière rapide et efficace. Prenez une machine à ravioli et placez une feuille de pâte dessus. Faites ensuite des creux sur la pâte en pressant celle-ci sur les godets de remplissage. Utilisez un couvercle spécial machine à ravioli pour réaliser cette étape.

    Puis, vous n’avez qu’à remplir chaque creux d’une cuillère à soupe de farce. Mouillez les bords de la pâte et chaque milieu des séparations à l’aide d’un pinceau de pâtisserie. Cette action simplifie le collage de deux pâtes superposées. Avec un rouleau de pâtisserie, aplatissez la pâte à ravioli et retirez les rebords qui dépassent. Servez-vous toujours de la coupe-ravioli pour former les portions ou suivez tout simplement la procédure de coupe précédente. Laissez reposer pendant une vingtaine de minutes à température ambiante pour qu’ils sèchent un peu avant la cuisson.
  5. La cuisson de vos raviolis faits maison

    Etape 5/5 :

    La cuisson de vos raviolis faits maison

    Pendant que vos raviolis sont placés de côté, préparez la sauce qui accompagne ces délicieuses farces. Après 20 minutes de repos, vous pouvez cuire vos raviolis. Pour ce faire, mettez-les dans de l’eau bouillante pour quelques minutes. Veillez à ce que chaque ravioli flotte bien à la surface.

    Ensuite, égouttez-les avant de les mettre dans une assiette. Nappez les raviolis de la sauce que vous avez mijotée. Voilà comment on prépare une recette de raviolis au fromage. Nous espérons que vous avez apprécié ce tutoriel. N’hésitez pas à le partager à vos amis ou à poser une question dans les commentaires.


Mots clefs : Recette de Ravioli fait maison ravioli