Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Dessert : la tarte tatin aux pruneaux

Dessert : la tarte tatin aux pruneaux

Vous voulez essayer la recette de la tarte tatin aux pruneaux ? Vous voulez faire un dessert original et délicieux comme la tarte tatin aux pruneaux ? Dans cette séquence, Olivier Berté, créateur des coulisses du chef sur le site Coulissesduchef.com, va vous expliquer les étapes pour réaliser la tarte tatin aux pruneaux. C'est une recette facile à réaliser avec de simples ingrédients. La tarte tatin aux pruneaux est très légère. Elle satisfera petits et grands. Pour réussir, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Les ingrédients po...

Les ingrédients pour 4 personnes Pour la tatin 125g de farine T55 qui est plus épais 75g de beurre 25g de sucre glace Un peu de sucre vanillé 20g de graines de sésame dorées et torréfiées Une pincée de sel. Un jaune d'oeuf. 4cl d'eau. Pour le caramel 50g de sucre semoule 5g de graines de sésame dorées 5cl de crème liquide 20g de beurre Pour la base 7 à 8 pruneaux par tartelette Des papiers de cuisson

Les différentes étapes de la préparation La préparation de la pâte Coupez en petits dés le beurre. Il ne doit pas être trop mou. Mettez-le dans un récipient. Incorporez-y le sucre glace. Mélangez bien afin d'avoir une pâte homogène. Ajoutez ensuite le sucre vanillé, une pincée de sel ainsi que les graines de sésame et mélangez bien. Ajoutez au mélange le jaune d'oeuf et la farine. Pour finir, incorporez l'eau dans la pâte. Mélangez encore, puis formez une boule. Fraisez avec la paume des mains pour bien incorporer le beurre et la farine. Mettez la pâte au frais pendant 30mn. La préparation du caramel Versez 50gr de sucre dans une casserole et ajoutez un peu d'eau juste pour imbiber le sucre et faites cuire sur feu doux. Coupez en petits morceaux le beurre. Au bout de 4 à 5mn, lorsque le caramel prendra de la couleur, incorporez-y le beurre, la crème liquide et les graines de sésame. Découpez des rondelles de papier de cuisson et appliquez-les au fond de chaque moule. La présentation dans la moule Versez un peu de caramel dans chaque moule. Disposez 7 à 8 pruneaux dénoyautés au dessus. La cuisson Prenez la pâte que vous avez laissée reposer et retravaillez-la. Fleurez la pâte avec de la farine et pétrissez-la avec un rouleau à pâte. Étalez la pâte et formez des cercles à l'aide d'une moule ou d'une assiette ou encore une sous-tasse. Couvrez les moules avec les pâtes en forme de cercle. Collez bien le bord en évitant que la pâte ne déborde pas lors de la cuisson. Faites de petits trous à l'aide d'un couteau. Faites cuire dans un four à 180°C, pendant 25mn. Quand la pâte est cuite, décollez légèrement les parois avec un couteau.

La conclusion Une tarte peut être garnie de diverses manières. C'est une recette simple à réaliser pour le goûter de vos enfants. Dans cette vidéo, le chef vous a présenté la recette de la tarte tatin aux pruneaux. Elle est légère et délicieuse. La réussite d'une tarte parfaite n'est pas donnée à tout le monde. Si vous voulez satisfaire vos convives, il suffit de suivre bien les instructions de l'invité sur la vidéo. Vous serez émerveillé de votre exploit. Bonne dégustation.

Mots clefs : la recette de la tarte tatin aux pruneaux un dessert la tarte tatin aux pruneaux tarte Pruneau tarte tatin