Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Tarte au citron meringuée recette

Tarte au citron meringuée recette

Pour votre prochain repas de fête, vous voulez épater vos convives et leur présenter un dessert original présenté en verrine ? Vous souhaitez réaliser la recette de la tarte au citron en verrine ? Christelle Finck, du « Tablier de Christelle » sur Letablierdechristelle.com, vous présente la recette de la tarte au citron en verrine. Bien qu'elle soit très originale, cette recette est facile à préparer. Il vous suffira de disposer des ingrédients nécessaires et d'un matériel classique. Il ne vous reste plus qu'à vous conformer aux différentes étapes conseillées dans la vidéo. Vous allez régaler vos convives.

  1. Etape 1 : Les ingrédients

Les ingrédients 200g de biscuits petits beurre 150g de sucre 100g de sucre pour la meringue 4 citrons non traités 5 œufs 40g de beurre fondu 1 cuillère à soupe de maïzena.

Le matériel Pour réaliser cette recette, vous allez utiliser : Une poche à douille Une râpe Une casserole Un cul de poule avec un fouet Un presse-citron.

La réalisation de la crème au citron Pour commencer, enlevez le zeste de 2 citrons avec la râpe. Lorsque le zeste est récupéré, extrayez le jus des 4 citrons. Faites cuire ce jus à la casserole à feu doux avec le zeste de citron. Quand le mélange commence à fumer, ajouter le sucre. Ajoutez ensuite la maïzena. Vous devez obtenir une préparation sirupeuse assez épaisse. Cassez maintenant 3 œufs. Battez-les au fouet. Ajoutez ces œufs battus à la préparation au citron. Faites réchauffer le tout à feu vif jusqu'à épaississement.

La préparation des biscuits et de la meringue Écrasez les biscuits à l'aide d'un mortier. Si vous ne disposez pas de cet ustensile, vous pouvez utiliser une fourchette ou le fond d'un bol. Ajouter le beurre fondu aux biscuits écrasés. Séparez les blancs des 2 œufs restants. Montez ces blancs en neige à l'aide d'un robot. Si vous n'avez de robot, vous pouvez monter les blancs à la fourchette. C'est plus compliqué, mais vous pouvez le faire. Quand vos blancs sont bien fermes, ajoutez le sucre. Le mélange obtenu est une meringue. Afin de vous assurer que votre meringue est réussie, elle doit tenir fermement au fouet. Remplissez la poche à douille avec la meringue. Refermez ensuite votre poche à douille. Poussez le mélange vers le bas tout en évitant la formation de bulles d'air. Tournez la poche à douille sur elle-même et coupez le bout pour que le mélange puisse sortir.

La présentation des verrines Remplissez maintenant les verrines. Mettez les biscuits au fond. Surmontez avec la préparation au citron. Terminez par décorer avec la meringue que vous déposez délicatement à l'aide de la poche à douille.

L'étape finale de la préparation Préchauffez le four à 180°C. Lorsque votre four a atteint la température souhaitée, enfournez pendant 5mn afin de conférer une jolie couleur blonde à la meringue.

Pour conclure Vous savez maintenant cuisiner des tartes au citron en verrines. Les verrines sont de plus en plus tendance. Elles sont devenues incontournables pour les menus de fête, à l'entrée ou au dessert. Cette fois-ci, vous allez présenter un dessert très original composé de biscuits petits beurre, d'une crème au citron, le tout surmonté d'une délicieuse meringue doré au four. Un vrai régal pour vos invités ! Les félicitations fuseront de partout. Suivez bien cette vidéo pour réussir cette recette.

Mots clefs : repas de fête dessert original tarte au citron verrine tarte au citron en verrine