Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette marocaine : les cornes de gazelle

Recette marocaine : les cornes de gazelle

Amateur de cuisine orientale ? Vous aimez la pâtisserie algérienne et marocaine ? Avez-vous déjà réalisé une corne de gazelle ? Naïma Mehidi d'Orientalcookparis.com vous propose sa recette de la corne de gazelle. Ce délicieux gâteau oriental est facile à réaliser. Prévoyez simplement de la farine, du beurre fondu, du zeste de citron et de l'eau de fleur d'oranger pour la pâte. Quant à la farce, il vous faut des amandes moulues, du sucre semoule, de l'eau de fleur d'oranger et de la cannelle. Pour parfumer vos cornes de gazelle, vous aurez également besoin de sirop au miel et du sucre glace. Retrouvez chaque étape de la recette en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Réalisation d'une...

Réalisation d'une pâte souple Pour cette première étape de la recette, il vous faut :- de la farine, 200 g environ- du beurre fondu, 80 g- un zeste de citron- d'eau de fleur d'oranger.Dans un cul-de-poule, mettez votre farine puis incorporez-y le beurre fondu.Rajoutez ensuite le zeste de citron tout en versant l'eau de fleur d'oranger.Laissez reposer votre pâte durant un quart d'heure, le temps que vous préparez la farce aux amandes.

Réalisation de la farce aux amandes Pour la farce de la corne de gazelle, vous aurez besoin de :- 400 g d'amandes moulues- 100 g de sucre semoule- 5 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 1 /2 cuillère à café de cannelle.Commencez par verser vos amandes dans un cul-de-poule.Rajoutez-y ensuite le sucre semoule et mélangez le tout à la main.Incorporez la demi-cuillère à café de cannelle puis remuez à la main.Au fur et à mesure, rajoutez vos 5 cuillères à soupe de fleur d'oranger qui serviront à rendre homogène votre pâte.Travaillez la pâte en malaxant jusqu'à ce qu'elle soit collante.Lorsque vous pouvez réaliser un boudin homogène avec la préparation, votre pâte est prête.

Réalisation des cornes de gazelle Mettez un peu de farine sur votre plan de travail et sur votre rouleau.Prenez ensuite un morceau de pâte et malaxez-le sur le plan de travail.Puis, abaissez votre pâte à corne à l'aide du rouleau en la travaillant des deux côtés.Veillez à ce que votre pâte ne soit ni trop fine ni trop épaisse.Maintenant, vous allez découper votre pâte à l'aide d'un emporte-pièce rond, ou à défaut, avec un verre d'un diamètre de 8 cm.Prenez ensuite un morceau de farce en le malaxant et en formant un bâtonnet.Déposez ensuite le bâtonnet au milieu d'un morceau de pâte et pliez ce dernier.Pliez votre pâte en rabattant les deux côtés de manière à former une demi-lune et enfermer la farce.Procédez de la même manière jusqu'à ce que vous obteniez autant de cornes de gazelle.Déposez vos cornes de gazelle sur le moule couvert de papier sulfurisé.Il ne reste plus qu'à enfourner le tout pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés.

Réalisation du sirop et finition des cornes de gazelle Pour cette dernière étape de la recette, prévoyez ¼ de litre d'eau ébouillantée dans un bol.Vous y rajoutez trois cuillères à soupe de miel liquide et mélangez bien à l'aide d'une cuillère.Pour finir, incorporez-y deux cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.Prenez une à une vos cornes de gazelle cuite puis trempez-les successivement dans le bol de sirop.Après le bol de sirop, passez une à une vos cornes dans un bol rempli de sucre glace.Puisque le sirop est encore chaud, le sucre glace fond facilement.Ainsi, renouvelez l'opération quelques heures après.Vous savez tout maintenant sur la recette de la corne de gazelle !

Mots clefs : corne de gazelle pâtisserie gateau oriental