Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette : tarte au chocolat

Recette : tarte au chocolat

Vous aimez la tarte et vous craquez littéralement pour le chocolat ? Pourquoi ne pas réaliser une tarte au chocolat ? La recette de la tarte au chocolat est très facile à faire avec les bons ingrédients et la bonne technique de cuisson et de préparation. Pour la préparer comme un chef, regardez cette vidéo où Audrey Baharier, créatrice et pâtissière à l'Atelier des Gâteaux (atelierdesgateaux.com), vous montre comment réaliser une tarte au chocolat. Regardez et écoutez attentivement, la technique est très facile.

  1. Etape 1 : Les ingrédients po...

Les ingrédients pour faire une tarte au chocolat Pour réaliser une tarte au chocolat, il vous faut : -de la pâte brisée que vous avez faite ou que vous avez achetée déjà prête-200g de chocolat-200g de crème liquide entière-un moule à tartre ou un cercle à tartre-une spatule.

La préparation et la cuisson de la pâte Premièrement, mettez la pâte dans le moule à pâte ou dans le cercle à pâte.Pour cela, prenez la pâte et pliez-la en deux.Déposez-la ensuite sur le cercle à pâtisserie.Dépliez ensuite la pâte.Une fois qu'elle est sur le cercle, travaillez d'abord les bords.Vous risquez en effet de voir les bords retomber sur la pâte.Enfoncez alors un peu de pâte tout le long.Vérifiez bien que tout le long, la pâte forme un angle droit avec les bords du cercle.Cela assurera que les bords de la pâte ne vont pas retomber sur la tarte.Avec un couteau propre, tranchez la partie de la pâte qui déborde.Faites ainsi sur tout le cercle.Avant de cuire la pâte, n'oubliez pas de la piquer avec la pointe du coteau.Cela évitera que la pâte gonfle à la cuisson.Piquez le fond ainsi que les côté.Réservez ensuite votre pâte au réfrigérateur pendant une ou deux heures.Ensuite, faites-la cuire au four à170° pendant environs 10 à 20 minutes.Après la cuisson, laissez-la refroidir.Il ne vous reste plus qu'à retirer le cercle.Aussitôt fait, égalisez les côtés de la pâte avec un couteau en grattant très légèrement.A ce stade, la pâte est prête à être garnie.

Les ingrédients pour faire la ganache Pour la garniture de la tarte, préparez votre ganache au chocolat.Pour faire une ganache, vous aurez besoin : -de crème liquide entière-de chocolat.

La préparation de la ganache Pour faire une ganache au chocolat, utilisez des pistaches de chocolat de couverture.Il s'agit d'un chocolat très fin et qui fond très bien.Le principe de la ganache est de verser la crème bouillante sur le chocolat.Si vous avez des gros carrés au contact de la crème, ils ne vont pas fondre.Le mieux est alors de réaliser votre ganache avec le chocolat déjà fondu.Une fois que la crème est à ébullition, versez-la sur le chocolat en trois fois tout en mélangeant à la spatule.Continuez de mélanger au fur et à mesure que vous verseriez le chocolat.Pour réussir la ganache, mélangez le chocolat et la crème en partant du centre du récipient vers les côtés.A la fin, vous obtiendrez une texture bien lisse et onctueuse.

Le dressage de la tarte au chocolat Avant la dégustation, il faut que votre tarte au chocolat passe une à deux heures au réfrigérateur.C'est le temps qu'il faudra pour que la ganache durcisse et que vous puissiez la couper.Pour donner un aspect un peu plus festif à votre tarte au chocolat, éparpillez de la poudre d'or alimentaire sur le chocolat.Vous en trouverez dans les boutiques spécialisées.Prélevez-en avec un pinceau de cuisine.Soufflez ensuite la poudre d'or sur la tarte au chocolat.Maintenant, vous savez comment faire une tarte au chocolat à la manière d'un chef ! A vous de jouer !

Mots clefs : chocolat tarte recette fondant