Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette de crème pâtissière

Recette de crème pâtissière

Besoin d'une recette facile de gâteau ? A la recherche d'une recette de crème pâtissière ? Laurence Guarneri de l'école de cuisine Astuces et tours de mains (astucesettoursdemains.com) vous livre sa technique pour faire une crème pâtissière. Pour réaliser une onctueuse crème, il vous faut du lait, de la vanille, des jaunes d'oeuf, du sucre et de la maïzena. La crème pâtissière se réalise en quelques minutes. Aussitôt après sa cuisson, il convient de garder la crème au frais au moins une heure. Certaines personnes la laissent reposer même une nuit entière. Avant tout, il faut la réaliser sans faute, regardez alors la vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour préparer une crème pâtissière, il vous faut :- du lait- une gousse de vanille grattée- 3 jaunes d'oeuf- du sucre- de la maïzena.

Préparation des ingrédients Dans un premier temps, portez à ébullition votre lait dans lequel vous avez incorporé la gousse de vanille.Pendant que le lait bout, mélangez dans un bol les jaunes d'oeuf, le sucre et la maïzena.Prenez un grand plat et couvrez-le avec un grand film alimentaire.Quand le lait est arrivé à ébullition, sortez-le du feu et laissez infuser la vanille durant un quart d'heure.Au bout de 15 minutes, enlevez la gousse de vanille avec une fourchette.Versez ensuite progressivement le lait dans le mélange à base d'oeuf, de sucre et de maïzena.Pendant que vous versez petit à petit le lait, continuez de fouetter tranquillement votre crème.Quand les jaunes d'oeuf ont bien délayé, versez le tout dans la casserole.

Cuisson de la crème pâtissière Pour la cuisson de votre crème, portez sur le feu le mélange précédent.Faites-la cuire alors jusqu'à ébullition.La crème s'épaissit quand elle arrive à ébullition.Une fois que la crème bout, laissez encore cuire durant deux minutes votre crème.Ces deux minutes en plus vous permettent d'enlever le goût de maïzena.Durant cette opération, continuez de fouetter votre crème.Après les deux minutes, versez la crème dans le plat couvert de film alimentaire.Couvrez ensuite la crème avec le film et laissez refroidir au moins 1 heure.

Utilisation de la crème pâtissière Généralement, une crème pâtissière se prépare même la veille.Il faut alors toute une nuit pour laisser reposer la crème préparée.Sachez également qu'avant son utilisation, une crème pâtissière doit toujours être bien fouettée.Sortez-la alors simplement de son film et versez-la dans le bol du batteur.Cette opération consiste à redonner à la crème sa texture onctueuse.Au bout de quelques minutes au batteur, versez votre crème dans un saladier.Couvrez-la avec un film alimentaire jusqu'au moment de son utilisation.

Mots clefs : crème Pâtisserie gâteau