Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Bûche de Noël : origine et valeur

Bûche de Noël : origine et valeur

Vous êtes un traditionaliste et vous voulez conserver la coutume consistant à manger une bûche le jour de Noël ? Vous souhaitez connaître l'origine et la valeur de cette pâtisserie très réputée dans le monde entier ? Kilien Stengel, chez Auteur Gastronomique (Kilienstengel.blogspot.com), vous explique l'origine et la valeur de la bûche de Noël. Il vous donne des notions éclairées sur l'évolution de la forme de ce gâteau si apprécié. La bûche de Noël est en effet devenue un élément incontournable dans chaque foyer pour créer une ambiance conviviale au cours du repas de Noël. Suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : L'origine et la va...

L'origine et la valeur Dès le 12e siècle, en Alsace la tradition voulait que le maître de maison aille chercher la plus grande bûche qu'il puisse trouver afin qu'on la mette dans l'âtre de la cheminée.Elle doit durer jusqu'à l'épiphanie, au moins pendant une vingtaine de jours.Selon la coutume, la bûche doit être allumée par une jeune fille qui rapportait un tison de l'année précédente.Cette tradition s'est transmise dans cette région.Dans la coutume, cette bûche était là pour apporter de l'abondance dès le printemps.Pour le conserver, il faut asperger régulièrement de vin, de sel ou d'huile directement dans la cheminée.

Les bûches de nos jours Malheureusement, à partir du 19e siècle, de moins en moins de logements étaient dotés de cheminée.Les bûches ont disparu et petit à petit on a commencé à mettre des chandelles sur la cheminée afin de rappeler la flamme de la bûche.On laisse sur la table du repas de Noël des feuilles de houx.Comme les bûches sont devenues un dessert, on les décore également de feuilles de houx, de petits pères Noël, de petits lutins et quelques fois de petites haches en plastique.

L'historique - Dès le début du 20e siècle, les enfants recevaient déjà des gâteaux, de petits biscuits ou des gâteaux traditionnels (qui s'appelaient une coingnée) à Noël.- Vers 1945, un gâteau roulé commença à apparaître chez les pâtissiers.Il rappelle bien la forme de la bûche.Cette spécialité existait déjà dans le Poitou avant la Seconde Guerre mondiale.- La bûche commence à prendre place à partir du milieu du 20e siècle sur les tables françaises.- Le 21e siècle a été là aussi pour créer de nouvelles bûches. Elles ont des formes innovantes et sont dessinées par les plus grands designers.Vous savez désormais l'origine et la valeur symbolique de la bûche de Noël. Pour respecter la tradition et pour jouir pleinement la fête de Noël, n'oubliez pas de mettre une bûche de Noël sur la table. Pour vous imprégner de l'histoire de cette pâtisserie, suivez bien la vidéo.

Mots clefs : bûche Noël origine valeur Pâtisserie