Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette de madeleines au citron

Recette de madeleines au citron

Vous avez du mal à trouver un goûter pour vos enfants ? Avez-vous pensé aux madeleines ? Une délicieuse madeleine au citron. Les madeleines sont des petits gâteaux doux et délicieux. Vous pouvez les prendre au goûter, elles sont également parfaites pour accompagner le café. Vous pouvez rajouter un zeste de citron pour un gout plus savoureux. Dans cette vidéo, David Feuillie chef de cuisine (cuisinedav-feuillie.com) vous donne la recette d'une délicieuse madeleine au citron. Suivez la vidéo pour en savoir plus. Regardez comme c'est facile !

  1. Etape 1 : Les ingrédients à...

Les ingrédients à prévoir Afin de réaliser de délicieuses madeleines au citron, vous aurez besoin de : — farine — levure — beurre fondu — sucre semoule — 2 œufs — citron.

La préparation de la pâte Premièrement, versez la farine dans un récipient. Il est préférable d'utiliser une farine de type 45 fine. Versez par la suite le sucre avant la levure chimique. Vous pouvez également casser les œufs dans le mélange. Il est conseillé de bien remuer le tout. De cette manière, vous aurez un mélange bien homogène. Vous pouvez ajouter le beurre. Vous avez du beurre fondu à température. Il est important de bien incorporer le beurre fondu dans le mélange.

Réaliser les madeleines au citron Vous pouvez maintenant râper le citron dans le mélange. Sachez que vous devriez laver au préalable le citron. Râpez uniquement le dessus du citron sans la petite peau blanche à l'intérieure. Une fois le dessus râpé, vous pouvez couper votre citron en 2. Versez par la suite le jus d'un demi-citron dans la pâte de madeleine. N'hésitez pas à bien remuer le mélange.

La préparation des moules Utilisez un moule exoplan qui passe au four. Il est préférable de les beurrer. Vous pouvez également les fariner. Il est conseillé de répéter l'opération plusieurs fois sur chaque moule. De cette manière, vous évitez que votre madeleine colle sur l'appareil de cuisson.

Le moulage Utilisez une poche à usage unique pour mettre les pâtes à madeleines dans le moule. Versez la pâte dans la poche. Il est conseillé d'utiliser une maryse pour mettre la pâte dans les moules. Une fois la pâte versée dans la poche, poussez-la vers l'avant. Tournez par la suite la poche avant de couper l'extrémité. Vous pouvez maintenant remplir les moules à moitié. En réalité à la cuisson les madeleines vont gonfler.

La cuisson Préchauffez votre four à 170 degrés en position air pulsé. Vous aurez alors une chaleur tournante. La durée de cuisson est de 10 à 12 minutes. Toutefois, cela dépend du four. En réalité, chaque four chauffe différemment. Suivant la modernité du four, certains fours chauffent plus fort que d'autres. Dans ce cas, le temps de cuisson peut être différent de 3 à 4 minutes

Comment démouler les madeleines ? Une fois les 10 minutes écoulées, vous pouvez retirer vos madeleines du four. Il est préférable de les démouler bien chaudes. Vous pouvez saupoudrer vos madeleines de sucre glace .Vos madeleines sont prêtes. Vous pouvez les servir chauds. Vous savez maintenant réaliser des madeleines au citron.

Mots clefs : dessert madeleine citron recette