Vous appréciez le goût particulier des noisettes et vous voulez en faire un coulis pour agrémenter un dessert ? Vous ne savez pas comment procéder pour réussir cette préparation et vous désirez bénéficier des conseils d’un professionnel ? Nathaly Lanniello, enseignante à l’École de cuisine « Esprit cuisine » (Espritcuisine.com), vous montre la préparation du coulis de noisettes torréfiées. Elle indique les ingrédients et le matériel dont vous devez disposer. Elle vous guide sur les différentes étapes de la réalisation de la recette. Elle apporte des conseils très éclairés sur sa consistance et son usage. Ne ratez pas la vidéo.



Les ingrédients et le matériel nécessaires Pour cette préparation, vous avez seulement besoin :
— De noisettes
— Un plat allant au four
— Du papier de cuisson
— Un four
— Un mixer.

Les différentes étapes de la préparation Préchauffez votre four. Mettez les noisettes sur un plat recouvert de papier cuisson et enfournez-les. Après quelques minutes, faites-les sortir du four et laissez-les tiédir. Lorsqu’elles sont refroidies, mettez-les sur un tissu propre. Recouvrez-les dans le tissu et frottez-les pour retirer la peau. Il est inutile d’enlever toute la peau. Mettez les noisettes dépourvues de peau dans un bol à mixer. Si vous souhaitez faire une recette sucrée, il faut ajouter un peu de sucre glace aux noisettes. Elles fondent instantanément au fur et à mesure que le coulis va être réalisé. Réglez la vitesse de votre robot et mixez les noisettes. Continuez de faire tourner le robot jusqu’à ce que le contenu du bol arrive à un stade où vous avez une masse stabilisée. L’huile qui est très stable dans la noisette va suinter et entraîner toute la masse. Le coulis de noisette torréfiée est prêt lorsque le mélange devient extrêmement fluide.



Des conseils Vous décidez de la consistance que vous souhaitez en fonction de son usage et du dessert que vous allez servir avec le coulis. Vous pouvez ainsi faire tourner les pales et les lames de votre robot aussi longtemps que vous voulez. En faisant tourner les lames, elles chauffent. Donc, vous pouvez réchauffer l’ensemble de la masse rien qu’en mixant. Le coulis se conserve au réfrigérateur pendant au moins 2 semaines, à condition qu’il soit hermétiquement fermé.

L’utilisation Vous pouvez l’utiliser pour :
— Faire une pâte à tartiner au chocolat
— Des compotes de fruit
— Des fruits d’hiver poêlés
— Mettre dans des verrines
— Mettre au fond d’une tarte à Mirabelle.
Vous pouvez aussi le manger simplement avec une petite cuillère. Grâce aux instructions données par notre invitée, vous êtes maintenant capables de réaliser un coulis de noisettes. Pour y parvenir, suivez pas à pas chaque étape de la vidéo.