Les ingrédients et matériels nécessaires Afin de réaliser ce délicieux dessert d’été, vous aurez besoin de :
– 800 grammes de fraises guariguettes
– 1 gousse de vanille de Madagascar
– 350 grammes de lait
– 350 grammes de mascarpone
– 80 grammes de sucre semoule
– 1 pincée de sucre roux
– un peu de pistaches caramélisées.
Concernant les matériels, il vous faut :
– un siphon pour chantilly
– une passoire chinoise
– un entonnoir
– un plateau
– une cul de poule
– des casseroles
– un petit couteau.



La préparation de la fraise Commencez par équeuter les fraises. Il est préférable de les laisser en entier. En réalité, vous allez cuire les fraises en compote.

La cuisson des fraises Mettez une casserole sur le feu. Une fois la casserole bien chaude, vous pouvez verser le sucre. Rajoutez par la suite un peu d’eau. En effet, vous faites cuire le mélange pour obtenir un caramel. En réalité, l’eau s’évapore et vous aurez un caramel. Vous pouvez maintenant ajouter les fraises.Le caramel va saisir les fraises. Vous ne risquerez pas ainsi de les brûler. En réalité, le jus des fraises va sortir tout de suite. N’hésitez pas à bien les mélanger avec une spatule. Laissez cuire vos fraises environ 5 minutes.



Préparer la chantilly Vous pouvez en même temps mettre le lait dans une autre casserole. Chauffez-le légèrement avec le sucre roux. Rajoutez de la vanille dans le lait. Pour se faire, coupez la vanille en 2. Raclez bien l’intérieur avec un couteau. Versez par la suite les poudres dans le lait.

Préparer le mélange Une fois les 5 minutes écoulées, vous remarquez que les fraises ont largement perdus leur jus. Cependant, vous pouvez arrêter la cuisson. Afin de savoir que vos fraises sont bien cuites, elles sont complètement émergées dans leur jus. Mettez-les dans un grand plateau afin de les refroidir. Une fois que le lait bouillît, vous pouvez le retirer du feu. Rajoutez dans le lait le mascarpone.En réalité, le mascarpone se fond dans le lait. Vous pouvez par la suite faire refroidir le tout. Sachez que le temps de refroidissement est de 10 à 15 minutes.

Une délicieuse fraise chantilly En effet après un quart d’heure, vous aurez les fraises bien refroidies. Votre future chantilly est également bien refroidie. Vous pouvez également sortir le siphon bien refroidi afin de réaliser la chantilly. Pour réaliser la chantilly, il est préférable d’utiliser un entonnoir. Il est également conseillé d’utiliser une passoire chinoise fin. Sachez qu’il est important de passer la préparation au chinois. En réalité, les petites graines peuvent boucher votre siphon. Mettez dans un premier temps, une seule cartouche de gaz. Vous pouvez par la suite bien secouer le siphon. Vous pouvez également mettre une 2ème cartouche de gaz.

La présentation du dessert Utilisez des petites flutes à champagne pour mettre les fraises. Remplissez les flutes avant de mettre un peu de chantilly. Il est conseillé de mettre un peu de pistaches caramélisées dessus. Placez également une gousse de vanille à titre de décoration. Vous aurez ainsi un délicieux dessert d’été. Vous savez maintenant comment réaliser une fraise chantilly.