Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Faire une confiture de fraise

Faire une confiture de fraise

Vous raffolez de fruits rouges, en particulier des fraises ? Vous désirez apprendre à réaliser la recette de la confiture de fraise ? Julie Cassan sur Andrésy Confitures (Andresy-confitures.com) vous présente la manière de faire une confiture de fraise. Elle vous oriente sur les ingrédients nécessaires pour la réalisation de cette recette. Elle vous instruit sur les différentes étapes de la préparation, à savoir la cuisson et la mise en pot. À la fin, elle vous donne des informations nécessaires sur la technique de l'auto pasteurisation du produit. Pour de plus amples informations, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Les ingrédients né...

Les ingrédients nécessaires - 1kg de sucre. - 1kg de fraise. - De la pectine. - Un peu de jus de citron.

La cuisson - Faites cuire les fraises dans une casserole et remuez bien. - Saupoudrez légèrement avec un peu de sucre (2 cuillères à soupe) dès le départ pour éviter qu'elles ne collent pas au fond de votre casserole. Le jus de citron permet d'augmenter et d'accorder une belle couleur rouge à votre confiture. Il agrémente aussi l'acidité de l'ensemble. - Mélangez bien le tout et laissez-la sur le feu pendant une dizaine de minutes.Pour obtenir une bonne consistance de votre produit, ajoutez de la pectine au mélange. Pour cela, prenez 1 sachet de pectine que vous mélangez avec 3 cuillères à soupe de sucre. Mélangez bien afin que la pectine s'homogénéise avec le sucre. Passé le délai de 10mn et lorsque la composition se met en ébullition, saupoudrez-la avec le mélange de pectine et de sucre. - Mélangez bien de nouveau pour que tout soit bien homogène. - Faites monter à ébullition. - Laissez cuire de nouveau pendant 10mn. - Rajouter le reste du sucre. - Mélangez sans cesse. - Lorsque vous observez la première ébullition, laissez de côté votre préparation. Ce temps est nécessaire pour que les fraises et le sucre fassent un échange et pour éviter que les fraises ne restent pas en surface. - Laissez-la reposez pendant 10mn, avant de reprendre la cuisson.Une légère pellicule va se former à la surface de votre produit, c'est la pectine.En le faisant rebouillir, tout va s'homogénéiser de nouveau. - Relancez la cuisson de votre produit. - Lorsque la composition bout pendant 3mn, votre confiture est prête à être mise en pot.

La mise en pot - Prenez un bocal bien stérile. - Prenez la confiture à l'aide d'une louche et versez dedans. N'hésitez pas à remplir jusqu'à ras bord pour éviter tout risque de moisissure.

La technique de l'auto pasteurisation L'auto pasteurisation permet la conservation du produit. La confiture va se conserver pendant à peu près 2 ans. - Faites retourner les bocaux pendant une dizaine de minutes. - Passé le délai, mettez-les dans un bain d'eau chaude. - Terminez dans un bain d'eau froide pendant 10mn.

Pour conclure Grâce aux explications fournies par notre invitée, vous savez maintenant réaliser une confiture de fraise. Pour accorder plus de saveur à votre préparation, vous pouvez l'agrémenter avec de la menthe ou des épices en milieu de cuisson. Pour réussir, suivez bien les instructions en vidéo.

Mots clefs : fruits rouges fraises confiture recette