Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette de crumble aux fruits de saison

Recette de crumble aux fruits de saison

Envie d'un dessert chaud à la fraise ? Envie d'un délicieux gâteau aux fruits de saison ? Découvrez une recette génialissime mariant fraise et rhubarbe dans cette vidéo ! Amandine Lemarie, professeure de cuisine à domicile (facebook.com/lacuisinedamandine et lacuisinedamandine.fr), vous livre sa recette de crumble aux fruits de saison. Aujourd'hui, elle vous montre sa technique pour faire un crumble à la fraise et à la rhubarbe. Pour conserver toutes les vitamines de la fraise, vous allez la laisser crue. La pâte à crumble sera donc cuite à part. Pour maitriser au bout des doigts ce dessert concentré en vitamines, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour préparer cette recette de pâte à crumble, il vous faut : — 30 g de beurre mou — 30 g de sucre — 30 g de farine — de la rhubarbe — quelques fraises.

Préparation de la rhubarbe et des fraises Commencez par éplucher la rhubarbe avec un économe. Puis, taillez-la en petits morceaux. Vous faites compoter les dés de rhubarbe. Pour ce faire, mettez-les dans une casserole tout en les mélangeant avec 2 cuillères de sucre semoule. Rajoutez-y un peu d'eau de manière à éviter que la rhubarbe ne colle au fond de la casserole. Il ne reste plus qu'à laisser compoter à feu doux. Quant aux fraises, vous les laissez fraîches après les avoir équeutées. La préparation des fraises se fait au moment où vous avez enfourné votre pâte à crumble.

Préparation de la pâte à crumble Pour faire une pâte à crumble, vous mettez dans un bol les 30 g de farine. Rajoutez-y ensuite les 30 g de sucre, puis mélangez le tout à la main. Vous pouvez très bien y rajouter quelques graines de vanille pour parfumer le crumble. Incorporez maintenant les 30 g de beurre mou. Ramollissez bien le beurre de manière à bien le mélanger avec le sucre et la farine. Durant toute la préparation, veillez à toujours avoir une main propre. Aussi, lorsque vous mélangez à la main droite, continuez de mélanger avec cette main.

Cuisson du crumble Pour recette de crumble proposée aujourd'hui, vous faites cuire la pâte à part. Il faut en effet laisser les fraises crues. Prenez alors une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Etalez dessus votre pâte à crumble. Vous pouvez ensuite l'enfourner à 180° pendant une dizaine de minutes. Même si le crumble est mou, vous pouvez le sortir du four. Laissez-le ensuite refroidir.

Présentation du crumble aux fraises et à la rhubarbe Pendant que la pâte à crumble cuit, équeutez chaque fraise puis coupez-les en brunoises. Pour ce faire, vous les coupez jusqu'à obtenir des lamelles. Mettez-les ensuite dans une petite cocotte. Rajoutez ensuite la compote de rhubarbe chaude sur les fraises. Une fois que le crumble a refroidi, émiettez-le sur la cocotte de fraises et de rhubarbe. Il ne vous reste plus qu'à servir votre dessert. Bonne dégustation !

Mots clefs : fraise rhubarbe gateau crumble