Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette de pâte à brioches

Recette de pâte à brioches

Besoin d'astuces pour préparer sans faute une brioche ? Besoin d'une recette facile et simple de brioches ? Découvrez dans cette vidéo les techniques détaillées d'une pâte à brioche réussie ! Olivier Berté, créateur des Coulisses du chef (coursdecuisineparis.com), vous livre sa recette pour préparer à la perfection une pâte à brioche. Tout dépend du temps de repos de la pâte. En effet, il faut la laisser reposer à température ambiante pour qu'elle gonfle suffisamment. Jamais vous ne raterez votre brioche quand la pâte est bien préparée. Pour ce faire, regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser une pâte à brioche, il vous faut : — 450 g de farine — 20 cl de lait — une pincée de sel — 65 g de sucre — 20 g de levure — 100 g de beurre — 2 œufs. Concernant les œufs, un entier servira pour la pâte tandis que le jaune de l'autre servira à la dorure. S'agissant des ustensiles nécessaires, munissez-vous : — d'un batteur-mélangeur — d'une corne — d'une spatule en silicone.

Mélanger les ingrédients Mettez la farine dans le bol du batteur. Puis, incorporez à cette farine la pincée de sel et l'ensemble du sucre. Mélangez le tout à l'aide du batteur-mélangeur. Dans une casserole à part, versez le lait et faites-le chauffer à feu doux. Jetez ensuite la levure dans ce lait. En chauffant, le lait ne doit pas dépasser 35 degrés pour que la levure puisse agir. A ce stade, vous pouvez incorporer le lait à la farine. Activez alors votre batteur-mélangeur pour remuer le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Intégrer le beurre et l'oeuf Pendant que la pâte se forme dans le bol du batteur-mélangeur, coupez en petits morceaux les 100 g de beurre. Cassez l'œuf entier et incorporez-le aussitôt à la pâte. Quand l'œuf s'est bien intégré à la pâte, rajoutez les morceaux de beurre. Désactivez votre batteur-mélangeur, puis saupoudrez de farine votre pâte. Décollez du récipient la pâte à l'aide de la corne. Vous obtenez alors une boule de pâte bien homogène.

Doubler le volume de la pâte Laissez travailler la boule de pâte dans une pièce relativement chaude. Humidifiez un torchon pour couvrir et bien relever votre pâte. Laissez-la reposer durant une bonne heure à température ambiante. Ensuite, réservez-la au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Former la brioche Lorsque ces temps de pause ont écoulé, posez la pâte sur votre plan de travail. Saupoudrez-la avec un peu de farine, puis roulez sous votre main jusqu'à former un boudin. Coupez en 4 ce boudin de pâte à l'aide de votre corne. Prenez un moule à cake et chemisez-la avec une noix de beurre. Avec les 4 morceaux de pâtes, formez des boules et déposez-les chacune dans le moule. Posez ensuite le moule sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Prélevez le jaune de l'autre œuf et utilisez-le pour badigeonner la brioche. Avant d'enfourner, laissez reposer à température ambiance la brioche durant une demi-heure. Il ne reste plus qu'à cuire pendant 35 minutes à 180 degrés.

Mots clefs : brioche pate