Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Qu'est ce qu'un pain à la farine de sarrasin ?

Qu'est ce qu'un pain à la farine de sarrasin ?

Un artisan boulanger nous parle en vidéo du pain à la farine de sarrasin. Cette farine est relativement peu utilisée en boulangerie, et c'est regrettable selon notre intervenant. Son pain au sarrasin a une note sucrée en bouche qui en fait un pain original et délicieux.

  1. Etape 1 : La farine de sarra...

La farine de sarrasin Avant de vous lancer dans n'importe quelle recette que ce soit, prenez d'abord le temps de connaitre l'ingrédient de base. Dans ce cas précis, vous allez utiliser de la farine de sarrasin. Cette farine est obtenue après mouture de la graine de sarrasin. Elle est également appelée « blé noir », surement du fait de sa couleur grise piquetée de noir. Pour votre gouverne, sachez que les graines de sarrasin ne sont pas des céréales. De ce fait, à la différence du blé, elles sont pauvres en gluten. Par contre, ses valeurs nutritives sont vraiment indéniables : - Riches en protéines, ils contiennent tous les acides aminés essentiels - Riches en fibres solubles et en composés antioxydants, ils sont nutritifs et très digestes.

Le pain à la farine de sarrasin N'oubliez pas que la farine de sarrasin est sans gluten et n'est donc pas panifiable seule. Plus clairement, en boulangerie, si vous utilisez de la farine de sarrasin seulement, elle ne va pas lever à la cuisson. De part cette spécificité, elle est très peu utilisée dans la boulangerie. De l'avis même de l'artisan boulanger, Frédéric Lacos, ceci est vraiment dommage parce qu'elle nous donne une petite note sucrée en arrière bouche. Pour sortir de l'ordinaire, pourquoi donc ne pas s'essayer au pain à la farine de sarrasin! Pour réussir votre pain, pensez d'abord à l'associer avec une bonne dose de farine panifiable comme la farine de blé et du levain. Travaillez la pâte sous forme de bâtard, votre pain aura un aspect plus appétissant. La mie de votre pain au sarrasin va vous paraître plus dense mais ne vous en étonnez pas! Cela n'enlève en rien son goût subtil mais très doux. Ce goût serait même plus rehaussé si vous rajoutez un peu de beurre. Le pain au sarrasin est conseillé par les fins gourmets pour accompagner un plateau de fromage ou un plat à base de viande.

Mots clefs : pain au sarrasin pain original