Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Faire un gâteau aux pommes

Faire un gâteau aux pommes

Envie d'un délicieux dessert bien moelleux ? Envie de sortir des sentiers battus du chocolat ? Faites-vous plaisir en concoctant un gâteau facile et rapide aux fruits ! Fernando Maria, pâtissier et fondateur de Patis coach (patis-coach.fr), vous livre sa recette de gâteau facile aux pommes. Cette recette est facile, en ce sens où les pommes sont découpées en morceaux, puis plongées dans un caramel. Elles sont ensuite couvertes d'une pâte à gâteau. Le tout est cuit au four à 210° durant 30 minutes. Vous voulez plus de détails ? Regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour concocter ce délicieux gâteau aux pommes, il vous faut : — 3 belles pommes — 2 œufs — 100 g de sucre semoule — 100 g de farine — 5 g de poudre à lever ou de levure chimique — 100 g de beurre. Prévoyez également 150 g de sucre et 50 g d'eau pour réaliser du caramel.

Préparation des pommes et du caramel Pour commencer, prenez un moule à gâteau, et versez-y les 150 g de sucre. Incorporez ensuite l'eau, puis mettez le moule au feu pour réaliser un caramel. Entretemps, prenez les pommes, et épluchez-les à l'aide d'un économe. Découpez en deux chaque pomme afin de retirer facilement le pépin. Il ne reste plus qu'à les tailler en quartier avec un couteau d'office.

Réalisation d'un appareil à gâteau Pour préparer une pâte à gâteau, mettez le sucre semoule dans un cul-de-poule. Incorporez-y le beurre découpé en pommade, et mélangez le tout à l'aide d'une maryse. Le but de cette opération est de réaliser une crème. Par la suite, cassez les œufs, puis incorporez-les au mélange précédent. Mélangez à l'aide de la maryse puis à l'aide d'un batteur électrique. Une fois que le mélange est homogène, rajoutez en dernier la farine et la poudre à lever. Mélangez alors à l'aide d'une maryse jusqu'à former une pâte consistante.

Réalisation du gâteau aux pommes Une fois que le caramel est prêt, rajoutez les quartiers de pomme dans le moule. Maintenant, vous pouvez verser la totalité de la pâte à gâteau sur les pommes. Étalez bien toute la pâte sur les quartiers de pommes caramélisées. Retirez du feu votre moule, puis enfournez-le. La cuisson du gâteau se fait à 210° durant 30 minutes.

Démoulage et présentation du gâteau aux pommes Après une trentaine de minutes au four, vous pouvez démouler votre gâteau aux pommes. Pour ce faire, posez une assiette retournée sur le moule. Ensuite, prenez les deux côtés du moule à l'aide d'un torchon pour ne pas vous brûler. Il ne reste plus qu'à retourner le moule pour transférer le gâteau sur l'assiette. Tapotez légèrement sur le haut du moule, et laissez reposer quelques minutes. Au bout de 2 minutes, retirez le moule et dégustez sans modération votre gâteau aux pommes. Bonne dégustation !

Mots clefs : pomme gateau pâtisserie