Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette de base du soufflé au citron

Recette de base du soufflé au citron

Envie d'un délicieux gâteau au citron pour le dessert ? Faites-vous plaisir et concoctez un soufflé au citron ! Découvrez dans cette vidéo la recette de base pour préparer ce délice. Santiago Torrijos, cuisinier, vous livre sa recette du soufflé sucré au citron. Cet irrésistible gâteau se prépare en deux temps. Il faut d'abord réaliser une crème aromatisée au citron et qui se compose de lait, de farine, de fécule de maïs, de sucre, de jaune d'œuf. Ensuite, vous préparez une meringue que vous associerez à la crème au citron. Tout est détaillé dans la vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser la crème de base du soufflé, il vous faut : — 30 g de farine — 10 g de fécule de maïs — 50 g sucre — deux jaunes d'œuf — du lait — le zeste de trois citrons verts. Pour la réalisation du soufflé même, vous aurez également besoin : — de sucre — de blanc d'œuf — de jaune d'œuf.

Préparation de la crème à soufflé Pour commencer, râpez le zeste de citron directement dans la casserole de lait. Maintenant, faites chauffer le lait à feu doux. Durant cette opération, veillez à ce que le fond n'accroche pas à la casserole. Aussi, vous pouvez remuer de temps à autre le lait aromatisé au citron jusqu'à ce qu'il bout. Par ailleurs, prenez un grand bol ou un cul-de-poule pour mélanger le jaune d'œuf et le sucre. Mettez d'abord le jaune d'œuf, puis incorporez le sucre. Vous pouvez alors fouetter vivement pour faire blanchir ce mélange. Incorporez ensuite au jaune blanchi le mélange de farine et de fécule de maïs. Fouettez énergiquement jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Cuisson de la crème au citron Pour cette étape, versez le lait bouilli sur la pâte. Fouettez énergiquement le tout jusqu'à avoir un mélange homogène et crémeux. Versez ensuite ce mélange dans la casserole. Puis, mettez la casserole sur le feu afin d'épaissir la préparation. Bien entendu, afin d'avoir une préparation onctueuse et lisse, vous devez fouetter sans cesse. Veillez bien à ce que la crème ne colle pas au fond de la casserole. Une fois que le mélange s'est épaissi, versez le tout dans un cul-de-poule. Puis, réservez 240 g pour la préparation de votre soufflé.

Préparation du soufflé Mettez les 240 g de crème dans un cul de poule. Puis, incorporez le jaune d'œuf à cette crème chaude. Et, mélangez le tout à l'aide du fouet. Dans un bol à part, réalisez une meringue. Pour ce faire, montez en neige ferme le blanc d'œuf à l'aide d'un batteur électrique. Rajoutez-y au fur et à mesure le sucre. Maintenant, vous avez les préparations de base d'un soufflé au citron.

Mots clefs : souffle gateau citron