Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette de financiers

Recette de financiers

Besoin d'une recette facile de gâteaux pour l'après-midi ? Envie d'un succulent encas aux amandes ? Réalisez alors des financiers ! Fernando Maria, pâtissier et fondateur de Patis coach (patis-coach.fr), vous livre la recette de financiers aux amandes. Pour cuisiner ce petit gâteau français, il vous faut de la poudre d'amandes, du sucre semoule, de la farine, du blanc d'œuf et de la noisette de beurre. Il suffit de mélanger ces ingrédients pour former une pâte lisse et homogène. Puis, mettez la pâte dans un moule en silicone. Enfournez à 200° pour un quart d'heure. Voilà, vous avez alors des financiers !

  1. Etape 2 : Préparation d'une...

Préparation d'une pâte à financier Commencez par réaliser une noisette de beurre. Pour ce faire, il suffit de déposer le beurre dans une casserole, et le chauffer jusqu'à coloration. Pendant ce temps, déposez dans un cul-de-poule la poudre d'amande. Rajoutez-y ensuite le sucre semoule et la farine, puis mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Maintenant, versez le blanc d'œuf et remuez énergiquement pour lier le tout. Continuez alors de fouetter avec la cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporez à ce mélange le beurre noisette en le passant dans une passoire d'abord. Il ne reste plus qu'à fouetter pour former un appareil parfaitement homogène.

Ingrédients nécessaires Pour réaliser des financiers, il vous faut : — 35 g de poudre d'amande — 75 g de sucre semoule — 30 g de farine — 60 g de blanc d'œuf (soit deux œufs) — 50 g de beurre.

Cuisson et dressage des financiers Une fois que la pâte est bien homogène et parfaitement lisse, vous pouvez la mouler. Prenez alors un moule en silicone, et garnissez chaque alvéole avec la pâte. Pour faciliter cette opération, utilisez une cuillère. Déposez le moule à financiers sur une plaque de cuisson. Vous pouvez alors cuire les financiers au four pendant 15 minutes à 200°. En fin de cuisson, vous pouvez sortir vos petits gâteaux du four. Disposez un rang de financiers sur une assiette, et parsemez-les avec du sucre glace. Il ne reste plus qu'à servir. Bonne dégustation !

Mots clefs : financiers gateau pâtisserie