Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette facile de brioches

Recette facile de brioches

Besoin d'idées de recette rapide pour un encas entre amis ? Envie d'un gâteau soigneusement préparé pour accompagner le thé ? Découvrez dans cette vidéo une viennoiserie datant du Moyen-âge. Fernando Maria, pâtissier fondateur de Patis-coach.fr, vous apprend à réaliser une recette facile de brioches. Idéal pour un gouter, ce petit gâteau séduira inévitablement votre famille et vos amis. Pour varier les plaisirs, vous pouvez l'accompagner avec des financiers sucrés. Mais avant d'en arriver là, il faut préparer les brioches. Suivez alors la vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser cette recette de brioche, il vous faut : — 200g de farine — 4 g de sel — 20 g de sucre — 8 g de levure diluée dans 5 g d'eau — 120 g d'œuf (soit environ 3 pièces) — 100 g de beurre. Pour former la pâte rapidement et sans effort physique, munissez-vous d'un batteur électrique.

Réalisation de l'appareil à brioche Dans le bol de votre batteur, versez la farine suivie du sel. Rajoutez également le sucre, et mélangez le tout en activant simplement le batteur. Lors de la préparation d'une pâte, prenez soin de ne pas mélanger la levure directement avec le sel ou le sucre. Au moment où les ingrédients secs sont bien mélangés, vous incorporez alors la levure. Ajoutez également l'intégralité des œufs. Mettez en marche le batteur à la vitesse minimale de façon à mélanger simplement les matières. Puis, à l'aide d'une maryse, poussez la totalité de la pâte au milieu du bol. Et, réactivez à nouveau votre batteur électrique avec une vitesse maximale. Laissez battre la pâte durant 10 minutes de manière à bien la pétrir et à obtenir une pâte élastique. Au bout de ces 10 minutes, incorporez le beurre en pommade, puis pétrissez à nouveau pour 10 minutes. Transposez ensuite la pâte lisse et brillante dans un autre récipient, et réservez au frais pour une heure.

Montage des brioches Au bout d'une heure de repos, sortez l'appareil à brioche du réfrigérateur. Posez-le sur votre plan de travail de façon à réaliser des boules. Munissez-vous à côté d'un peu de farine, de dorure et de sucre à chouquette. Aussi, roulez la pâte sous vos mains de manière à former un rouleau. A l'aide d'un couteau, taillez en morceaux identiques le rouleau de pâte. Tassez chaque morceau, puis ramenez les bords vers le centre. Roulez le morceau de pâte ainsi préparée pour former une boule. Déposez la boule sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Procédez ainsi de suite avec les autres morceaux de pâte. Une fois que toutes les boules à brioche sont sur la plaque, badigeonnez-les de dorure. Laissez ensuite lever les brioches pendant une heure environ à température ambiante. Au bout d'une heure, dorez à nouveau les brioches et parsemez le sucre à chouquette sur le dessus. Il ne reste plus qu'à enfourner les brioches à 200° pour 15 à 20 minutes. A la sortie du four, vous pouvez parsemer du sucre glace sur le dessus.

Mots clefs : brioches viennoiserie pâtisserie gouter