Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette de sablés bretons

Recette de sablés bretons

Vous avez été séduit par la gastronomie des Côtes-d'Armor ? A part ses crêpes, ses galettes ou son fameux kouign-amann, vous avez envie d'un autre dessert typique de la Bretagne ? Retrouvez dans cette vidéo une recette facile de gâteau breton ! Marion Delaunay, cake designer chez Briochine Paris (briochine.com), vous livre sa technique pour réaliser une recette de sablés bretons. Pour ce faire, vous faites blanchir du beurre pommade avec du sucre. Puis, vous incorporez un oeuf parfumé à la vanille. Vous rajoutez ensuite la farine et une pincez de sel. Mélangez bien le tout jusqu'à former une pâte homogène.

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser des sablés bretons, vous avez besoin de : — 200 g de beurre pommade — 200 g de sucre — un oeuf — l'extrait de vanille pour aromatiser l'oeuf — 400 g de farine — une pincée de fleur de sel.

Préparation de la pâte à sablé Commencez par blanchir le beurre avec le sucre. Pour ce faire, mélangez dans le bol d'un mixeur le beurre pommade et le sucre. Mixez alors ces deux ingrédients à vitesse moyenne et en utilisant un fouet. Une fois que le mélange a blanchi, incorporez-y l'oeuf. Ensuite, rajoutez la vanille pour aromatiser et parfumer la préparation. Maintenant, prenez la farine et rajoutez-y une pincée de sel. Puis, incorporez les 2/3 de la farine à la préparation précédente. Toujours au mixeur, mélangez le tout en utilisant un crochet. Le crochet permet de former la pâte sans trop la malaxer. Quand la farine s'est bien intégrée au mélange beurre et sucre, rajoutez le tiers qui reste.

Cuisson des sablés Une fois que vous avez formé une pâte homogène, sortez celle-ci du bol du mixeur. Posez ensuite cette pâte sur un film alimentaire. Abaissez-la à l'aide de vos mains jusqu'à obtenir une épaisseur de 1,5 cm. Puis, couvrez la pâte avec le film en pressant légèrement le dessus. Maintenant, laissez reposer au frais votre pâte pour une heure. Au bout d'une heure, vous pouvez découper la pâte selon la forme que vous souhaitez. Il ne reste plus alors qu'à l'enfourner à 180 degrés pendant 10 minutes.

Mots clefs : sable gateau breton