Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Décorer un gâteau en cahier à spirale

Décorer un gâteau en cahier à spirale

Pour la fête d'anniversaire de votre enfant, vous avez prévu de réaliser un gâteau rappelant l'école ? Vous voulez un gâteau en forme de cahier ? Sylvie Cossic, spécialiste de la décoration de gâteau à l'Atelier Original Store (original-store.com et arquencielle.canalblog.com), vous livre sa technique pour décorer un gâteau en cahier à spirale. Vous utilisez de la pâte à sucre blanche pour réaliser la feuille de cahier. Quant à la spirale, il vous faut de la réglisse noire. S'agissant du contenu du cahier, vous écrivez le texte de votre choix avec des feutres alimentaires. Toutes ces étapes sont illustrées en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Ce qu'il vous faut

Ce qu'il vous faut Pour réaliser cette décoration originale de gâteau, prévoyez : — un gâteau rectangulaire cuit dans un moule classique — de la pâte à sucre blanche — du feutre alimentaire — une petite spatule — un rouleau à pâtisserie — une règle d'écolier — un rouleau de réglisse — un lisseur — une grande spatule — une saupoudreuse remplie de sucre glace. S'agissant du gâteau, découpez préalablement la partie bombée et recouvrez-le avec de la pâte à tartiner.

Préparation de la couverture du gâteau Commencez par malaxer la pâte à sucre de manière à faciliter son étalage. Puis, saupoudrez de sucre glace votre plan de travail afin d'éviter que la pâte ne s'y colle. Vous pouvez alors étaler la pâte en utilisant un rouleau à pâtisserie. Une fois que la pâte est bien étalée, pliez-la tout en posant le rouleau au milieu. Ainsi, il est plus facile de la disposer sur le gâteau.

Finition du gâteau feuille de cahier Maintenant, déroulez la couche de pâte sur le gâteau. Ramenez ensuite les rebords au plus près du gâteau. Coupez le surplus de pâte avec la petite spatule. Puis, lissez la surface du gâteau avec le lisseur. Prenez la grande spatule pour tracer les pages de votre cahier sur les côtés du gâteau. Durant cette opération, prenez soin de ne pas appuyer sur la pâte à sucre pour éviter qu'elle ne déchire. Attendez environ 2 heures, puis marquez ses lignes sur le dessus du cahier avec la règle. Tracez-les ensuite avec un feutre alimentaire. Quant aux spirales, insérez des tiges de réglisse aux quelques endroits du gâteau que vous avez préalablement troués. Pour terminer, avec un feutre alimentaire, écrivez sur le gâteau le texte de votre choix.

Mots clefs : gateau anniversaire cahier décoration