Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette de gâteau ardoise

Recette de gâteau ardoise

Besoin d'idée de gâteau d'anniversaire original pour votre enfant ? Il vous faut un gâteau original qu'il partagera à l'école ? Puisqu'il s'agit d'école, avez-vous songé à faire un gâteau ardoise ? Sylvie Cossic de l'Atelier Original Store (original-store.com et arquencielle.canalblog.com) présente une astuce originale pour décorer un gâteau en ardoise. Même pour les fêtes de fin d'année ou les kermès d'école, ce gâteau fera le plaisir de vos petits invités. Toutes les étapes de sa préparation sont illustrées dans cette vidéo, suivez !

  1. Etape 2 : Préparation de l'a...

Préparation de l'ardoise Pour le gâteau, vous avez le choix entre un gâteau au chocolat ou au yaourt. Coupez simplement la partie bombée du gâteau pour qu'il ait une bonne assise. Ensuite, enduisez-le de pâte à tartiner afin que la pâte à sucre adhère bien. Par ailleurs, prenez la pâte à sucre noire et malaxez-la pour faciliter sa préparation. Après avoir malaxé la pâte, étalez-la sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Une fois que la pâte noire est bien abaissée, prenez-la au milieu avec le rouleau afin de la poser sur le gâteau. Puis, rabattez les bords de la pâte pour qu'elle colle avec le gâteau. Maintenant, coupez l'excédent de pâte avec la spatule. Il ne reste plus qu'à lisser délicatement le dessus du gâteau avec la main.

Ce qu'il faut Pour réaliser cet appétissant gâteau, il vous faut un gâteau préalablement cuit. Vous avez également besoin de pâte à sucre de différentes couleurs, dont : — du noir pour le fond du tableau — du chocolat — du caramel. En plus de ces différents ingrédients, prévoyez aussi : — du sucre glace — un rouleau antiadhérent — une spatule — un tube de décor.

Réalisation du cadre de l'ardoise Après avoir réalisé le fond de l'ardoise, vous passez à la réalisation des montants en bois qui l'entourent. Pour ce faire, prenez alors la pâte à sucre chocolat et la pâte caramel. Malaxez-les ensemble en superposant le marron foncé au marron clair. Vous malaxez alors les deux pâtes en étirant verticalement et en superposant les couleurs. Maintenant, étalez en bande cette pâte bicolore sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Pour avoir des montants parfaitement réguliers, découpez les rebords de la bande de pâte en posant une règle d'écolier au milieu. Découpez ensuite quatre bandes de pâte correspondant aux quatre côtés de l'ardoise.

Montage du gâteau en ardoise En touche finale, vous posez les montants autour de l'ardoise. Aussi, posez les quatre bandes sur le gâteau en ardoise en partant de la base du gâteau. Pour coller les pâtes, vous badigeonnez d'eau le contour de l'ardoise avec un pinceau fin. Après avoir posé les quatre montants, découpez les excédents de pâte avec une spatule. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à décorer l'ardoise avec le tube de décor. Vous le tenez comme un stylo, et vous dessinez le motif que vous souhaitez.

Mots clefs : gateau décoration ardoise écolier anniversaire