Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette facile de pana cotta

Recette facile de pana cotta

Canicule ou pas, un dessert rafraichissant délecte toujours les papilles. Avec cette vidéo, offrez-vous un voyage gustatif au nord de l'Italie. Réalisez une pana cotta selon ses traditions ! Elisabetta Leclaire, chef de cuisine (casardano-ateliers.com), vous livre sa recette facile de pana cotta. Il vous faut alors de la crème liquide, du sucre, de la vanille et de la poudre à flan. Pas de gélatine ! Ne vous étonnez pas ! La véritable pana cotta se prépare sans gélatine. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Les ingrédients qu...

Les ingrédients qu'il faut et leur proportion Pour réaliser cette recette traditionnelle de pana cotta, prévoyez : — de la crème liquide 1/3 — du sucre — deux gousses de vanille — de la poudre à flan. Puisqu'il s'agit d'une pana cotta traditionnelle, vous n'avez pas besoin de gélatine. La poudre à flan suffit largement. Pour 40cl de crème liquide, comptez un demi-sachet de poudre à flan. S'agissant du sucre, sa quantité dépend de vos goûts, c'est-à-dire plus ou moins sucré.

Réalisation de la pana cotta traditionnelle Pour commencer, versez la crème liquide dans une casserole, et faites-la chauffer. Incorporez ensuite le sucre dont vous avez besoin. Maintenant, fendez en deux chaque gousse de vanille. Puis, grattez l'intérieur avec le dos d'un couteau, et rajoutez le tout à la crème. Quand la crème commence à frémir, incorporez la poudre à flan. Mélangez bien en traçant des 8 avec votre cuillère en bois. À partir du moment où vous ne remarquez plus de grumeaux, laissez reposer votre préparation hors du feu. Une fois qu'elle a refroidi, remplissez vos petits ramequins avec cette crème. Couvrez chaque ramequin avec un film alimentaire et gardez le tout au réfrigérateur pendant 3 heures. Avant de les servir, décorez vos pana cotta avec un coulis de fraise. Bonne dégustation !

Mots clefs : pana cotta pana cota flan