Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Choisir sa recette de moelleux au chocolat

Choisir sa recette de moelleux au chocolat

Qui résisterait à un bon moelleux au chocolat ? Ce petit gâteau qui fait fondre les cœurs se décline aujourd'hui en plusieurs versions. Maison, industriel, surgelé… lequel est meilleur ? Dans cet extrait de 100 % Mag, vous découvrirez diverses recettes de moelleux au chocolat. Ce petit gâteau chocolaté est le dessert préféré des Français. Il se place devant la mousse au chocolat et les crêpes. D'ailleurs, les industriels n'ont pas tardé à s'emparer du créneau. Surgelée ou au rayon frais, l'offre est tellement large et savoureuse qu'on se demande si ça vaut encore le coup de le faire soi-même. Comparaisons en vidéo !

  1. Etape 1 : Moelleux chocolat...

Moelleux chocolat fait maison Commencez par faire fondre 200 grammes de beurre dans 200 grammes de chocolat noir. Ajoutez ensuite 250 grammes de sucre et 5 œufs. Mélangez le tout avec une cuillère en bois et hors du feu. Il ne reste plus qu'à remplir les moules et enfourner à 190°. Comptez 25 minutes pour réaliser toutes ces opérations. Préparer ses gâteaux soi-même présente de nombreux avantages. Un moelleux au chocolat fait maison est dix fois meilleur que les autres. De plus, vous connaissez tous les ingrédients que vous avez utilisés, contrairement aux moelleux en supermarché. Vous avez donc la garantie d'un dessert à la fois sain et savoureux. En seulement 25 minutes, vous réalisez un vrai régal dont les enfants raffolent. Pour le prix, une part coûte seulement un euro.

Moelleux au chocolat industriel Les industriels se défendent en faisant valoir que leurs moelleux au chocolat sont tous aussi bons que ceux faits maison. L'équipe de 100 % Mag a alors rencontré Frédéric Pannavoy, chef pâtissier et surtout cofondateur d'une grande marque de dessert industriel commercialisé dans les grandes surfaces. D'après lui, les ingrédients utilisés sont les mêmes, à quelques différences près. Les moelleux industriels ne contiennent pas de farine, de façon à ce qu'ils soient plus légers et restituent beaucoup plus le goût du chocolat. En second lieu, ils sont fabriqués à base de sabayon très léger mélangé avec une ganache. Le sabayon s'obtient en battant énergiquement des jaunes d'œuf associés à du sucre. Quant à la ganache, c'est une préparation à base de chocolat et de beurre fondu. Ces deux appareils sont mélangés, puis versez dans un ramequin en verre. Ce type de moule conduit bien la chaleur et assurera donc une cuisson parfaite. Le moelleux est cuit au four à 170° pendant 13 minutes. Ce savoureux dessert peut être accompagné de glace à la vanille ou d'une petite compote de mangue ou fruit de la passion. Les moelleux au chocolat industriels sont vendus par lot de 2 et coûtent presque 2 euros la part, soit 2 fois plus cher que la version maison.

Apports nutritionnels des moelleux au chocolat Afin de comparer la qualité nutritionnelle des deux moelleux, maison et industriel, l'équipe de 100 % Mag a fait appel au nutritionniste Catherine Poggi. D'après elle, le moelleux le plus calorique est celui fait maison. Cela dépend bien sûr de la recette et des ingrédients. Le moelleux fait maison illustré dans la vidéo contient 500 kcal, avec beaucoup plus d'apports en sucre, 30 grammes, soit 22grammes de différence avec la version industrielle. Celui du rayon frais renferme 459 kcal, mais aussi des conservateurs et des additifs. Le moelleux surgelé est moins calorique, 441 kcal, et ne contient pas de conservateur. D'un point de vue nutritionnel, c'est le moelleux surgelé qui l'emporte.

Sensation gustative procurée par chaque moelleux Manuel Sentez, le chef pâtissier d'un restaurant doublement étoilé, a accepté de se prêter au jeu du blind test. Goûtant le moelleux fait maison, il trouve la texture légère et le goût de chocolat parfait, c'est-à-dire pas trop fort en cacao, mais un peu trop sucré. Après avoir goûté au moelleux industriel, il préfère la texture de celui fait maison. En termes de goût, ce deuxième est moins sucré et plus facile à manger. Quant au moelleux surgelé, le goût de chocolat est assez prononcé. De plus, ce troisième est riche en matière grasse, donc moins agréable à déguster. Au final, le chef pâtissier opte pour le deuxième, c'est-à-dire le moelleux industriel. Décidément, il n'est peut-être plus nécessaire de passer du temps derrière les fourneaux pour déguster à bon moelleux chocolat.

Mots clefs : moelleux chocolat gateau industriel Surgelé