Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Réussir à tous les coups ses pâtisseries orientales

Réussir à tous les coups ses pâtisseries orientales

Comment réussir à tous les coups ses pâtisseries orientales ? A la recherche de la recette inratable de ces délices gorgés de miel, d'épices ou de parfum de fleur d'oranger ? Markoud, baklava, corne de gazelle, dans le salon de thé de Habib, les pâtisseries orientales séduisent toujours autant. Au Maghreb, ces délices sucrés sont synonymes de fête. Traditionnellement à base de miel, d'amande ou de fleur d'oranger, aujourd'hui, les pâtisseries orientales se modernisent. Algéroise à la framboise, cornet piment-chocolat ou encore kefta aux bonbons, elles se déclinent à l'infini. Découvrez les pâtisseries orientales sous un nouveau jour et tentez à votre tour de réaliser ces douceurs riches en parfum et en couleur. Regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : La corne de gazell...

La corne de gazelle au sucre glace Pour cette recette, il faut : — 500 g de farine, — 1 cuillère à soupe de cannelle, — 3 cuillères à soupe de sucre, — 500 g de beurre, — de l'extrait de fleur d'oranger, — 2 cuillères à soupe de sucre glace. Commencez par mettre la farine sur le plan de travail. Creusez un puits au milieu et mettez-y le beurre, la cannelle, le sucre et la fleur d'oranger. Travaillez délicatement le tout afin d'obtenir une pâte sablée. Celle-ci ne doit être ni dure ni moelleuse. Quand elle sèche, détendez-la avec la fleur d'oranger. Ajoutez ensuite le sucre glace. Et laissez reposer la pâte au frais. Pendant que la pâte repose, préparez la farce avec simplement de la poudre d'amande et du sucre. Pour un kilo d'amande, comptez 500 grammes de sucre. Malaxez le tout pour obtenir une pâte feuilletée. Puis, découpez cette dernière en disque à l'aide d'un emporte-pièce. Vous garnissez chaque disque avec la pâte et formez les cornes de gazelle. Il ne reste plus qu'à enfourner ces délices pendant une vingtaine de minutes. A la sortie du four, les cornes de gazelle seront trempées dans du sirop avant d'être roulées dans du sucre glace. Pour terminer, il faut lisser parfaitement le sucre glace.

L'enveloppe à la lavande Si la corne de gazelle est un classique, sachez qu'il est aussi possible de sortir du traditionnel trio cannelle-citron-fleur d'oranger. L'enveloppe à la lavande est l'une des pâtisseries orientales modernes. Ce délice se prépare à partir d'une pâte d'amande composée de poudre d'amande, de sucre glace, d'eau et de lavande. Par ailleurs, il faut une pâte violette à base de farine, de beurre et de colorant alimentaire. Cette pâte sera étalée finement et découpée en disque avec un emporte-pièce. Puis, vous remplissez chaque disque avec la pâte d'amande. Ensuite, vous enfournez les enveloppes pendant 10 minutes au four à 180 degrés. À peine sortie du four, plongez-les dans un bain de miel.

La kefta aux bonbons La tradition orientale se marie très bien avec les saveurs occidentales. La kefta aux bonbons en est la preuve. Sa recette est très simple à réaliser. Il faut préparer une pâte d'amande en mélangeant 250 g d'amandes à 250 g de sucre glace, du sirop de vanille et du colorant blanc. Par ailleurs, vous réalisez la farce de la kefta suivant une règle d'or : elle doit contenir un fruit sec, un gâteau et un liant. Appropriez-vous de cette idée de base en fonction de vos goûts et de vos envies. Une fois que la farce et la pâte d'amande sont prêtes, le montage de la kefta peut commencer. Découpez alors des disques de pâte d'amande et de farce. Assemblez-les ensuite comme des macarons. A la différence des autres gâteaux qui demandent beaucoup de minuties, la kefta est à la portée de tous.

Mots clefs : corne de gazelle kefta gateau 100% Mag