Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette traditionnelle du croissant

Recette traditionnelle du croissant

Le croissant est une viennoiserie très prisée au petit-déjeuner. Au même titre que le pain au chocolat, le pain aux raisins ou la baguette viennoise. Plutôt que d’en acheter chez le boulanger du coin, avez-vous pensé à faire vous-même vos croissants au beurre ? Dans cette vidéo, Ludovic Maniez, chef à domicile du réseau Invite1chef.com (http://www.invite1chef.com/), vous montre la recette du croissant. Cette viennoiserie se préparer à partir d’une pâte feuilletée. Toutes les techniques de préparation sont illustrées dans la vidéo, suivez !

  1. Etape 2 : La pâte feuilletée

La pâte feuilletée Dans la cuve du batteur, placez la farine, le sucre, le sel, la levure boulangère, l’œuf et le lait. Mettez en marche votre batteur en première vitesse afin de pétrir le mélange pendant 5 minutes. Puis, augmentez la vitesse de l’appareil pour un pétrissage de 4 à 5 minutes. Ensuite, frasez la pâte sur votre plan de travail et en appuyant avec la paume de votre main. Une fois que vous obtenez une boule bien régulière, laissez-la reposer pendant 30 minutes. Au bout de ce temps de pause, farinez le plan de travail. Puis, étalez la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie pour former une étoile. Ensuite, tapotez le beurre et placez-le au centre de l’étoile. Rabattez les bords de la pâte afin d’effectuer un pliage en enveloppe.

Ingrédients nécessaires Pour réaliser des croissants, prévoyez : — 5 g de sel, — 300 g de farine, — 175 g de lait, — 1 œuf, — 150 g de beurre, — 10 g de levure boulangère, — 30 g de sucre.

Le façonnage des croissants Après la dernière quinzaine de minutes de repos au réfrigérateur, la pâte est prête à être façonnée. Etalez-la alors afin de former un carré. Farinez un peu le dessus avant de partager ce carré en deux. Taillez des triangles sur l’une des bandes de pâte. Incisez légèrement au couteau la base des triangles. Ouvrez légèrement cette incision pour rouler le triangle et obtenir un croissant. Renouvelez la même opération avec les autres morceaux de pâte. Puis, laissez poser 4 heures à température ambiante.

La cuisson Préchauffez votre four à 200 °C. Puis, badigeonnez de dorure à base d’œuf battu l’ensemble des croissants. Posez-les sur une grande feuille de papier sulfurisé. Et enfournez en réduisant la température à 180 °C. Comptez 8 à 10 minutes de cuisson.

Le tourage de la pâte Une fois que le beurre est bien enveloppé dans la pâte, passez au tourage. Aussi, abaissez d’abord la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Allongez une première fois la pâte, puis pliez-la en portefeuille. Emballez-la dans un papier sulfurisé pour la laisser reposer au frais pendant 15 minutes au réfrigérateur. Au bout de ce temps de pause, allongez de nouveau la pâte et repliez-la en portefeuille. Réservez-la ensuite 15 minutes de plus au réfrigérateur. Une dernière fois, renouvelez les mêmes opérations que précédemment.

Mots clefs : beurre viennoiserie pate feuilletée recette