Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Tarte tropézienne, la vraie recette moelleuse et savoureuse

Tarte tropézienne, la vraie recette moelleuse et savoureuse

Moelleuse, savoureuse et parfumée, la Tropézienne ne laisse personne indifférent. Cette brioche fourrée à la crème pâtissière fait fondre de plaisir les gourmets et les gourmands, les petits et les grands. Encore faut-il savoir la concocter comme un chef. Laurent Coutantic, chef à domicile pour http://www.invite1chef.com/ et http://www.chef-a-domicile-region-parisienne.fr , montre comment préparer la vraie recette de la tarte tropézienne. Regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients pour l...

Ingrédients pour la pâte Pour cette préparation, il vous faut : — 1 gros œuf, — 3 g de sel, — 20 g de sucre, — 20 cl de lait, — 50 g de farine type 45, — 10 cl d’eau, — de la levure de boulanger, — 90 g de beurre mou, — 1 jaune d’œuf, — 50 g de grains de sucre.

Réalisation de la pâte Dans la cuve du batteur, mélangez les ingrédients secs avec un œuf. Une fois que la préparation ne colle plus sur les parois de la cuve, incorporez les liquides. Relancez le batteur à une vitesse plus importante. Ajoutez ensuite la farine petit à petit afin d’épaissir la pâte. Ajoutez également le beurre mou morceau par morceau. Placez ensuite la pâte sur un film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Cuisson de la pâte Découpez la quantité désirée de pâte. Puis, façonnez ce morceau sous votre main. Placez les brioches sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Ensuite, laissez pousser la pâte pendant 1 heure à 2 heures après le façonnage. Badigeonnez chaque morceau avec du jaune d’œuf. Saupoudrez le tout avec des grains de sucre. Faites cuire vos brioches pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

Ingrédients pour la crème pâtissière Pour cette préparation, prévoyez : — 1 feuille de gélatine, — 25 g de beurre mou, — 50 g de sucre, — 3 jaunes d’œuf, — 1 gousse de vanille, — 1 poche à douille, — 25 cl de lait entier, — 20 g de fleur de maïs, — 15 cl de fleur d’oranger.

Préparation de la crème pâtissière Commencez par extraire les graines de la gousse de vanille. Ajoutez-les au lait préalablement chauffé dans une casserole. Dans un bol à part, mélangez les œufs et la fleur de maïs. Versez-y ensuite le lait frémissant et remuez bien pour homogénéiser les deux préparations. Replacez dans la casserole votre mélange et faites chauffer en remuant du centre vers l’extérieur. Quand la préparation a épaissi, ôtez-la du feu et incorporez la feuille de gélatine. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à obtenir la consistance d’une crème. Versez cette dernière dans un bac préalablement réservé au congélateur. Couvrez la crème de film alimentaire et placez au réfrigérateur.

Dressage de la Tropézienne Sortez la crème du réfrigérateur, puis détendez-la en la mélangeant avec de la fleur d’oranger. Transvasez le mélange dans une poche à douille. Maintenant, prenez les brioches et coupez légèrement leur haut. Étalez ensuite la crème sur la base de la brioche. Remettez le haut des Tropéziennes. Servez !

Mots clefs : Tropézienne tarte crème pâtissière dessert viennoiserie pâtisserie