Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette du kouign-amann familial, individuel et en sticks

Recette du kouign-amann familial, individuel et en sticks

Sucre, beurre et pâte feuilletée, trois fois rien pour concocter un savoureux kouign-amann. Ce gâteau typiquement breton ne nécessite que ces trois ingrédients. Sa préparation est néanmoins délicate. Pour ne pas faire d’erreur, suivez Laurent Coutantic, chef à domicile pour http://www.invite1chef.com/ et http://www.chef-a-domicile-region-parisienne.fr, qui illustre dans cette vidéo la technique pour réaliser une recette de kouign-amann familial, individuel et en bâtonnets. Regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour préparer le kouign-amann, il vous faut : — 100 g de sucre, — 50 g de beurre, — de la pâte feuilletée ABC, — un emporte-pièce circulaire.

Kouign-amann classique Commencez par beurrer la pâte feuilletée. Utilisez impérativement du beurre pommade. Saupoudrez ensuite la pâte généreusement avec le sucre. Puis, enroulez la pâte sur elle-même. Coupez les bords du rouleau pour les retirer. Et taillez des rondelles de pâte d’environ 1,5 cm à 2 cm d’épaisseur. Maintenant, prenez le cercle de pâtisserie et chemisez-le de beurre et de farine. Beurrez et farinez également le papier sulfurisé qui tapisse la plaque de cuisson. Positionnez le cercle et mettez-y les rouleaux de pâte. Saupoudrez le tout avec du sucre.

Cuisson du kouign-amann Puis, laissez lever la pâte pendant 45 minutes à température ambiante. En attendant, préchauffez le four à 180 degrés. Avec le reste de pâte, formez des bâtonnets que vous placerez ensuite sur le papier sulfurisé. Faites cuire le tout à 180 degrés pendant 30 minutes. Au bout des 30 minutes de cuisson, sortez votre kouign-amann du four. Démoulez-le immédiatement afin d’éviter qu’il ne colle sur les parois du moule. Servez aussitôt.

Mots clefs : kouign amann kouign aman gateau breton beurre