Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette de pâte levée

Recette de pâte levée

Vous voulez préparer une tarte ? Il vous faut à la base une pâte levée. Comment faire une pâte levée ? Vincent Utard, de Tour de Cuisine (Tourdecuisine.com), créateur d'évènements culinaires et œnologiques à Paris, vous montre les techniques pour faire une bonne une bonne pâte levée. Ce chef vous donne ses astuces pour réussir vos préparations pâtissières. La préparation d'une pâte levée s'effectue en deux étapes : celle du levain et celle de la pâte proprement dite. Pour le levain, il vous faut de la levure, du lait et de la farine. S'agissant de la pâte levée, vous aurez besoin de farine, de sucre, d'oeuf, de sel et de beurre. Découvrez les explications du chef en vidéo. Regardez !

  1. Etape 1 : Les ingrédients in...

Les ingrédients indispensables Pour bien réussir une pâte levée, la préparation doit se faire en 2 étapes.Il y a d'abord la préparation du levain et ensuite la pâte levée proprement dite.Pour ce faire, pour le levain, vous avez besoin de :- Levure boulangère - 5 cl de lait- 50 g de farine.Pour la pâte levée, utilisez :- 200 g de farine- 40 g de sucre- 1 œuf entier- Du sel- 75 g de beurre.

Le levain, base de la préparation Pour le levain, appelé aussi pâte mollette, elle doit impérativement doubler de volume.Elle monte à la chaleur, il faut donc chauffer le lait quelques secondes au micro-onde.Le mélange du lait et de la levure est utile avant de rajouter les 50 g de farine.La farine est la base du levain qui sert à monter la pâte pour qu'elle double de volume.Une fois que la pâte mollette est prête, il faut saupoudrer un peu de farine.D'un côté, laissez le temps à la pâte de se reposer et pour qu'elle prenne forme près d'une source de chaleur.

La pâte levée pour les tartes Maintenant, il faut mettre dans un saladier les 200 g de farine.Ajoutez-y 1 œuf, une cuillère à épice de sel et les 40 g de sucre.Fouettez délicatement avant de malaxer à la main.La pâte va former une boule uniforme dans laquelle vous allez rajouter de petits morceaux de beurre.Incorporez bien le beurre à la pâte.Il ne vous reste plus qu'à venir assembler le levain et la pâte.Il faut bien malaxer jusqu'à ce que le mélange ne colle pas aux doigts.La base de votre préparation est prête, maintenant, il ne vous reste plus qu'à préparer vos tartes.Vous pouvez opter pour une tarte aux fruits, une tarte au fromage...Variez les ingrédients selon vos envies.Bonne dégustation !

Mots clefs : pâte levée tarte aux fruits pâte au levain