Minute facile > Recettes > Recettes Desserts > Recette de crème catalane

Recette de crème catalane

Comment préparer une crème catalane ? Il s'agit d'une crème qui se sert généralement en dessert, si bien qu'elle est aussi utilisée en pâtisserie. Stéphane Baury est le chef cuisinier du restaurant "Archibald" à Issy-Les-Moulineaux. Dans cette vidéo, il va vous montrer comment faire une crème catalane. La crème catalane est servie avec une couche de sucre préalablement brûlé. On peut également le servir avec de la cassolette. Voici comment préparer cette recette. Regardez !

  1. Etape 1 : Les ingrédients po...

Les ingrédients pour réaliser la crème catalane Pour cette crème brûlée, vous aurez besoin : - de lait- de jaune d'oeuf- de sucre- de maïzena- de bâtons de cannelle- de zeste de citron

La préparation de la crème Mettez le lait à chauffer dans une casserole.Ajoutez les bâtons de cannelle et le zeste de citron dans le lait.Le temps que le lait chauffe, vous pouvez préparer les ingrédients qui entrent dans la composition de la crème catalane.Entre temps mélangez le jaune d'oeuf, le sucre et la maïzena.Pour ce faire, versez le jaune d'oeuf et le sucre dans un récipient.Faites blanchir le mélange pendant quelques minutes.Ensuite, ajoutez la maïzena.Lorsque le lait bout, ajoutez-le à l'appareil composé de sucre, de jaune d'oeuf et de maïzena.Une fois que ces ingrédients sont bien mélangés, remettez le tout dans la casserole.Faites épaissir le mélange à feu doux afin de pouvoir le dresser dans des ramequins.Lorsque la crème a bien épaissi, vous pouvez la verser dans des ramequins.Mais avant de dresser dans les ramequins, retirez les bâtons de cannelle.Une fois que les ramequins sont remplis, mettez la crème au frais.Lorsque les crèmes ont refroidi, saupoudrez les ramequins de sucre que vous allez caraméliser avec un chalumeau ou le grill du four.Bonne dégustation !!!